Cinéma

Fabien Gorgeart viendra échanger sur « Diane a les épaules » à l’Axel à Chalon

A l’heure des états généraux de la bioéthique, La bobine propose le premier long métrage de Fabien Gorgeart qui interroge sur le désir d’enfant et la Gestation Pour Autrui : « Diane a les épaules ». Le jeune réalisateur sera à l’Axel lundi 22 janvier pour échanger avec les spectateurs.

Diane tombe amoureuse alors qu’elle porte l’enfant de ses deux meilleurs amis, Thomas et Jacques. Fabien Gorgeart présente, avec Diane a les épaules, un premier film sur un sujet très peu abordé au cinéma et qui suscite pourtant de plus en plus de débats dans notre société : la gestation pour autrui – GPA. Le secrétaire de La bobine, Jean-Luc Chemorin explique que « le grand mérite du réalisateur est de poser la question de façon autrement plus pertinente qu’en se plaçant dans des optiques qui seraient purement militantes et sociétales. Il prend le parti de parler d’êtres faits de chair, d’os et de sentiments et ne porte aucun jugement moral sur la question ». Il précise : « le sujet est sérieux mais le film reste léger parce que le jeune réalisateur a la bonne idée de saupoudrer son histoire de quelques pincées de comédie, une sorte de comédie qui prendrait le contre-pied de la comédie romantique. Et puis, il a eu une autre bonne idée, c’est celle d’avoir écrit ce film pour cette extraordinaire actrice qu’est Clotilde Hesme. Franchement, dans le cinéma français d’aujourd’hui, c’est une des actrices qui mérite d’être connue. Ici son aisance et sa décontraction crèvent l’écran ».

 

Autant de raisons de se rendre à l’Axel lundi 22 janvier à 19h30 pour la projection de Diane a les épaules durant laquelle chacun pourra « se divertir sur un sujet sérieux ». Et selon Jean-Luc Chemorin, « si cela attire autant de spectateurs que la venue de Hubert Charuel avec Petit Paysan*, il vaut mieux prévoir de ne pas venir en retard à la séance. Fabien Gorgeart est lui aussi un réalisateur qui fait partie de ces jeunes qui dès leur premier film arrivent à satisfaire la critique et le public ».

 

M.B.

 

* http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/10/08/33069/hubert-charuel-a-fait-salle-comble-a-l-axel-pour-petit-paysan/

 

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19574301&cfilm=248679.html

 


Les films au programme de La bobine sont accessibles à tous, adhérents ou non adhérents.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche