Chalon sur Saône

Rencontre avec les référentes culturelles du SPIP 71

L'Espace des Arts et le SPIP 71 (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) ont signé la semaine dernière une convention de partenariat, l'occasion de rencontrer les référentes culturelles en lien avec la Scène nationale, Chalon-sur-Saône...

info-chalon.com a rencontré Isabelle Semelet, Mathilde Rosier et Muriel Barthélémy dans le magnifique salon du Théâtre Piccolo à Chalon-sur-Saône, lieu où s'est déroulée la signature de cette convention de partenariat. Ce Théâtre à l'italienne, les référentes culturelles du SPIP le connaissent désormais bien pour le fréquenter régulièrement avec les probationnaires qu'elles suivent dans le cadre de leurs missions. 

"En février 2014, le SPIP s'est engagé dans une action culturelle en faveur des PPSMJ*, à savoir partir chaque mois à la découverte d'un lieu culturel de Chalon-sur-Saône. C'est dans ce cadre que nous avons rencontré, pour la première fois, Bernadette Ronge, Conseillère technique à l'Espace des Arts, qui nous avait proposé, à l'époque, c'était en juin 2014, une visite guidée à deux voix du Théâtre Piccolo. Depuis, les projets et les actions entre nos deux structures n'ont pas cessé de se multiplier et de se diversifier", nous explique Muriel Barthélémy, avant de poursuivre : "La signature de cette convention est la concrétisation, la confirmation d'un partenariat fort, un encouragement à poursuivre ce travail de sensibilisation en direction de personnes peu habituées à voir des spectacles. Tous les projets mis en place ont engendrés des moments d'échange et de partage très forts."

De novembre 2015 à mars 2016, l'Espace des Arts a accueilli un atelier d'écriture à destination des PPSMJ animé par une jeune auteure-comédienne-metteure en scène pour servir de base à la création du spectacle FIERS(e). "Non seulement l'Espace des Arts a apporté un soutien logistique en mettant à notre disposition une salle propice à l'écriture, mais aussi un accueil de grande qualité auquel s'est associée toute l'équipe de l'Espace des arts, dont certains membres sont même venus partager des exercices d'écriture avec les participants. Il a également accueilli la présentation d'une étape de cette création au Théâtre Piccolo en décembre 2016", nous font-elles part, "[...] Même si mobiliser reste compliqué, tous les retours sont bons". Des visites du Théâtre Piccolo ou du bâtiment de l'Espace des Arts avant sa fermeture pour travaux, ont également été organisées durant la saison 2016/2017. La Scène nationale a également proposé aux probationnaires deux ateliers : l'un avec Denis Plassard, chorégraphe, l'autre avec Renaud Diligent, metteur en scène de théâtre, en marge de leurs spectacles respectifs. 

Cette saison, ce sont 5 places qui ont été réservées pour 5 spectacles proposant du cirque, un ciné-spectacle, de la danse, du théâtre. "L'Espace des Arts a également proposé des billets pour des séances de cinéma jeune public durant les vacances scolaires dans l'idée de faire bénéficier aux enfants des PPSMJ de cette ouverture culturelle et d'un moment à partager en famille", s'enthousiasment-elles". Nous participerons notamment à l'événement Let's Dance et aux ateliers mensuels ouverts à tous, chalonnais et grands chalonnais ainsi qu'aux habitants des secteurs de St-Léger-sur-Dheune et Verdun-sur-le-Doubs, afin de réaliser une création collective qui sera dévoilée le 23 juin 2018, au Théâtre du Port Nord, et qui clôturera tant la saison que les deux ans de l'Espace des Arts Hors les Murs". 

* PPSMJ : Personnes Placées Sous Main de Justice

SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche