Cinéma

« Diane a les épaules » à l’Axel à Chalon : « un film sur l’évitement »

Fabien Gorgeart a été très applaudi lors de la soirée-débat-Bobine pour « Diane a les épaules ».

« Etre enceinte et avoir un enfant, ça n’a rien à voir ». Diane, est convaincue que, telle une cigogne, elle pourra livrer sans problème à ses amis l’enfant qu’elle porte pour eux puis s’en aller continuer sa vie. Avec Diane a les épaules, Fabien Gorgeart livre, lui, une comédie drôle et profonde avec, en toile de fond, un sujet de société qui n’en a pas fini de faire parler, mais cependant très peu porté à l’écran jusque-là : la gestation pour autrui.

 

Ce film, c’est son bébé à lui. Il l’a fait pour Clotilde, Clotilde Hesme, actrice remarquable. Et Clotilde, elle, qui joue le rôle d’une femme enceinte, était réellement enceinte lors du tournage. Et le bébé de quinze jours qui apparait à l’écran, c’est le vrai bébé de Fabien Gorgeart - plan amateur donné au film car il est interdit de filmer un enfant de moins de trois mois pour le cinéma. Vous êtes perdu ? Alors, c’est que vous n’étiez pas parmi les 150 personnes du public de l’Axel venu applaudir longuement Diane a les épaules et son réalisateur, qui a livré des anecdotes drôles et émouvantes sur son premier long métrage lors de la soirée-Bobine du lundi 22 janvier dernier.

 

Diane a les épaules, est né des cendres d’un premier scénario abandonné. Le travail d’écriture du film a duré deux ans et demi. Fabien Gorgeart, qui a plusieurs fois écrit pour des hommes, avait envie d’écrire pour une femme. « C’est un film sur l’évitement. C’est une thématique que j’ai en moi. J’ai grandi avec une mère qui s’occupait d’enfant de la DDASS. Elle nous disait ‘‘aimez-les, mais ne les aimez pas trop’’ ». Il a alors construit un personnage de femme forte, sorte de John Wayne au féminin, qui agit mais ne souhaite pas se poser trop de questions.

 

« Le prochain film sera sans doute un film sur l’affrontement. Le travail est en cours », précise-t-il à un auditoire conquis qui attend déjà sa prochaine réalisation et sa prochaine venue à Chalon.

 

M.B.

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19574301&cfilm=248679.html

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche