Chalon sur Saône

Une visite de chantier de l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône sportive !

Découvrez les photos des travaux et la vue depuis le nouvel espace créé sur le point le plus haut du bâtiment.

Dernière ligne droite pour les travaux de rénovation de l’Espace des Arts, oserait-on écrire. S’il semble rester, à première vue, beaucoup à faire, « cela va aller très vite maintenant », nous explique, Jean-Philippe David,  l’architecte qui nous accompagne. De son côté, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, 1er Vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire et Président du Conseil d’Administration de l’Espace des Arts, tient à rappeler que « cette rénovation ambitieuse allie soutien à la culture et développement économique du territoire » ; 70% des travaux étant réalisés par des entreprises locales du BTP. Les travaux de gros oeuvre ont nécessité la mobilisation de 70 personnes, actuellement ce sont 50 personnes, essentiellement des plaquistes, des peintres et des équipes « scéno" qui oeuvrent au quotidien ; en tout, sur toute la durée des travaux, ce seront 250 personnes qui auront travaillé sur ce projet.

Parmi les changements les plus significatifs, il y a le Grand Espace qui bénéficie désormais d’une pente plus adaptée pour le confort des spectateurs puisque les derniers gradins sont désormais 4 mètres plus haut par rapport au niveau antérieur. 3 mois de travaux sont encore nécessaires dans ce Grand Espace qui voit également sa régie être en contact direct avec la salle. Tout aussi impressionnant et méconnaissable, le Petit Espace, situé sous le Grand Espace, comprenant  250 places et dont les gradins préfabriqués seront assemblés prochainement.  Ce lieu voit aussi la création de passerelles pour faciliter le travail des techniciens. Le bel espace de la rotonde, quant à lui, a été entièrement repensé. Enfin le nouvel espace de 220 m2, créé à 35 mètres de hauteur au dessus de la cage de scène, proposera, pour sa partie publique qui pourra accueillir jusqu’à 50 personnes, un espace réception (pour les mécènes, partenaires et chalonnais et grands-chalonnais lors de visites en groupes),  et pour sa partie privée 6 espaces de résidence et un lieu de vie pour les artistes.  

Pour le moment le chantier n’accuse aucun retard, « on est dans les délais à 15 jours près », nous signale Jean-Philippe David, la réception des travaux étant prévu pour mi-mai/fin-mai. L’Espace des Arts rouvrira à la rentrée 2018, et le public pourra le visiter, sur inscription et en avant première lors des Journées Européennes du Patrimoine. Dans l’attente, chacun peut suivre l’avancée des travaux avec les visites virtuelles proposées sur le site www.renovation-eda.fr

SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche