Chalon sur Saône

Léo, Arnaud et Enzo ont eu grand plaisir à interviewer Michel Kelemenis, chorégraphe de "Rock & Goal"

Découvrez l'interview des jeunes reporters de l'EPMS Tournus, parrainés par info-chalon.com dans le cadre de l'action culturelle "En/quête de culture", mise en place par l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Quand j’étais enfant je faisais de la gymnastique, j’y ai appris à utiliser mon corps, mais la compétition sportive m’ennuyait. Je suis allé voir du côté de la danse et j’y ai trouvé un endroit agréable pour utiliser ce que j’avais appris sans courir le risque de me blesser et sans devoir être le plus fort. Je dansais beaucoup, j’ai commencé en 1983. Maintenant je suis plus âgé, je ne danse plus, peut-être que cela reviendra lorsque je serais très vieux !

Comment est née l'idée du spectacle qui sera présenté lors du Rendez-vous des Piccolis et que voulez-vous transmettre avec ce spectacle ?

Il y a 10 ans, je me suis demandé comment faire un spectacle pour les jeunes, quels étaient les sujets ayant un intérêt pour eux. J’ai puisé dans mes souvenirs d’enfant. Le geste sportif peut devenir une danse. 

L’idée forte de ce spectacle est qu’il faut rêver, poursuivre son rêve pour pouvoir le réaliser. Ma Compagnie a plus de 30 ans et le rêve continue. 

Avec qui avez-vous travaillé pour le mettre en place et avez-vous des anecdotes à nous raconter à ce sujet ?

Je travaille avec quatre danseurs, deux hommes et deux femmes et un costumier qui doit rendre visibles les personnages. Il y a également un scénographe qui s’occupe du décor et des éléments en mouvement avec des espaces où les danseurs évoluent. Des musiciens composent la musique et un technicien recrée la lumière qui est très particulière lors de chaque représentation.

Certains des danseurs pratiquent des sports ; j’ai utilisé leurs compétences pour écrire leurs personnages : Luc avec le Kung Fu, Mylène autour du tennis. Linda ne faisant que de la danse, elle a une batte de baseball, c’est un personnage un peu rigolo. La pièce a été écrite en fonction de ces quatre danseurs. 

Avez-vous le trac ?

Non, je ne l’ai pas, je suis juste un peu tendu lors de la première représentation : il faut que le spectacle soit bien reçu par le public. Certains des danseurs l’ont et cela se manifeste de drôles de façons. Une danseuse va sans cesse aux toilettes, un second va vérifier à plusieurs reprises que les objets qu’il utilise soient bien placés.

 Avez-vous déjà présenté un spectacle à l’Espace des Arts ? 

Je suis venu à Chalon au début de l’année 2012 avec « Henriette et Matisse » : c’est l’histoire de la relation entre la muse et le peintre, entre l’inspiration et la création. Et puis, je suis également venu auparavant, au 20ème siècle !

Les impressions des reporters : "Nous avons hâte de voir le spectacle et nous remercions Michel pour ce bon moment passé avec lui sur Skype."

Lire aussi : http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2018/01/30/35467/dernier-entretien-pour-les-jeunes-reporters-parraines-par-info-chalon-com/ 

Pour en savoir plus sur "Rock & Goal" : 

"La danse est-elle un art ou une pratique sportive ? Les deux, répond le chorégraphe Michel Kelemenis qui a commencé par être gymnaste avant de choisir la danse et devenir chorégraphe. Rock & Goal s’amuse de cette anecdote et choisit d’utiliser le geste sportif pour faire entrer les enfants dans la danse. Comme les deux disciplines ont les mêmes exigences de performance et de précision, il suffit d’un rien pour basculer de l’une à l’autre. Aussi, l’énumération olympique des pratiques que traversent à toute vitesse les virtuoses de Rock & Goal apparaît comme un sport de plus, auquel les enfants (et leurs parents) s’essaieront avec certitude."

« Du rythme, du fun, de la bonne humeur. La compétition se fait plaisante sur le plateau et la salle entre volontiers dans le jeu. Rock & Goalmérite d’être sur le podium des chorégraphies qui font découvrir le plaisir de la danse aux enfants. » Théâtrorama

REPRÉSENTATION TOUT PUBLIC : MARDI 27 FÉVRIER À 19H au THÉÂTRE DU PORT NORD à Chalon-sur-Saône - Renseignements et réservation : Tél. 03 85 42 52 12

Texte "En savoir plus" et photo : Communication Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône - Crédit photo : Jean Barak

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche