Chalon sur Saône
Des collégiens de Jacques Prévert au festival « Chalon tout court »
Publié le 30 Mars 2018 à 14h03

Armèle Portelli a passé la matinée du vendredi 30 mars avec des élèves de 5ème du Collège Jacques Prévert pour leur parler du festival « Chalon tout court » et du cinéma.
Chalon tout court rassemble un public assez large. Et ce vendredi matin, le public était également assez jeune. Des élèves du Collège Jacques Prévert de Chalon-sur-Saône ont passé la matinée dans la salle de projection de Nicéphore Cité où Armèle Portelli, créatrice du festival Chalon tout court avec Damien Paillot, a pu leur parler du monde du cinéma et répondre à leurs nombreuses questions avant la projection d’une série de courts métrages en présence de jeunes réalisateurs venus de France et d’ailleurs.
Les élèves sont venus sur une proposition d’Armèle faite à leur collège. Dans le cadre de leur parcours artistique et culturel, ils seront amenés à faire une vidéo à la fin de leur année de 5ème. Aussi, pour leur professeure de lettres, « ceci entrait parfaitement dans le programme scolaire ».
Les collégiens ont été très surpris d’apprendre que pour cette édition du festival le budget se montait à 12000 euros. Cette somme qui leur a paru énorme est en réalité un petit budget, auquel s’ajoutent les avantages en nature grâce à de nombreux partenariats, comme par exemple la mise à disposition gracieuse de chambres d’hôtel par un hôtelier, les repas offerts par un traiteur ou encore un chauffeur privé qui s’est rendu disponible pour véhiculer les participants. « C’est ce qui permet à notre association de proposer gratuitement les projections pour tout le monde ».
Au fil des questions, sur les métiers du cinéma, le coût des réalisations, les problèmes de traductions des films étrangers, etc., Armèle Portelli fait découvrir tout un univers aux enfants, qui ont bien noté que le festival continue le lendemain avec, notamment, un ciné-goûter.
M.B.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai