Chalon sur Saône
Les Cheminots de Chalon-sur-Saône ne lâcheront rien. Qu’on se le dise !
Publié le 14 Mai 2018 à 16h47
Une détermination sans faille et le maintien des revendications pour faire pression et influencer le Sénat lors de sa session du 28 et 29 Mai.
Partout en France, la journée de grève était organisée par les organisations syndicales, CGT cheminots, UNSA Ferroviaire, SUD Rail et CFDT Cheminots, pour lutter contre les réformes gouvernementales concernant le statut des cheminots. Une nouvelle fois les cheminots de Chalon-sur-Saône ont montré qu’ils étaient présents et déterminés à défendre leurs revendications jusqu’au bout de ce conflit national.
Leur mouvement de grève commencé le 3 avril s’est amplifié par 9 périodes de 2 jours, et ce 19e jour, pour montrer leur mécontentement, ils n’ont pas hésité à monter une structure ferroviaire devant la gare de Chalon-sur-Saône comme emblème de leur détermination à dire « Non » contre le futur projet gouvernemental.
Accompagnés par leurs deux délégués syndicaux, Patrick Triboulin, Secrétaire Fédéral Sud Rail et Gérard Simon, Secrétaire Général C.G.T Cheminots, ils procédaient au vote de la reconduite du maintien de la grève et continuaient haut et fort à défendre leurs revendications : « Non ! A la privatisation du secteur ferroviaire. Non ! Au Pacte Ferroviaire. Non ! Au démantèlement organisé par la direction de la SNCF… » car il y a des autres solutions pour améliorer concrètement la qualité du service public ferroviaire : « La dette d’Etat du système ferroviaire doit être reprise intégralement et sans contreparties exigées de la part des cheminots - Le niveau de contribution publique doit être réévalué à la hauteur des enjeux de développement du service public ferroviaire et de manière pérenne - Le fret Ferroviaire ne doit pas être filialisé - Le statut juridique d’EPIC, seule garantie contre toutes tractations et spéculations financière, doit être préservé - Une réorganisation complète de la production doit mettre fin au cloisonnement par activité et par produit - Le statut doit être maintenu et confirmé comme la règle, y compris pour les futurs embauchés. Il doit même être amélioré, ainsi que les droits des contractuels... ».
J.P.B
-
Châtenoy le Royal : Qui dit changement de nom, dit changement de tenues, les adhérents du club "YB Mix Fight" arborent leur nouveau look.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat