Chalon sur Saône
Retour sur la journée Portes Ouvertes du Pôle formation UIMM de Chalon-sur-Saône
Publié le 05 Décembre 2019 à 13h43

Hier, le Pôle formation UIMM, situé dans le quartier Saint-Cosme, organisait une journée Portes Ouvertes. Plus de détails avec Info Chalon.
Mercredi, à partir de 14 heures, le Pôle formation de l'Union des industries et métiers de la métallurgie nationale (UIMM) Bourgogne, situé dans le quartier Saint-Cosme, organisait une journée Portes Ouvertes.
Le Pôle formation UIMM de Chalon-sur-Saône accueille chaque année une 100aine de jeunes en apprentissage industriel (plus de 360 entre la Côte d'Or et la Saône-et-Loire), leur proposant des formations gratuites qui intègrent les nouvelles technologies de l’industrie 4.0, comme le soudage robotisé, l’impression 3D métal, etc.
Les parcours de formation intègrent les innovations technologiques pour des métiers dits «en tension» (usineur et chaudronnier, notamment), des métiers industriels qui restent trop souvent peu attractifs et les entreprises rencontrent d’importantes difficultés pour trouver des candidats, malgré plus de 88 % de réussite aux examens.
Le Pôle Chalonnais de l'UIMM intègre les techniques et les procédés les plus innovants comme le soudage embarqué sur robot, soudage polyéthylène (PE), soudage par friction malaxage, le soudage virtuel et les technologies additives comme l’impression métal 3D. C'est aussi un espace de production type usine du futur intégrant les éléments d'îlots de production connectés, de robotique, de réalité virtuelle, de réalité augmentée sera créé dans le centre. Une salle comprenant (scanner 3D, imprimante 3D polymère, découpe laser, …) complète les outils pédagogiques duPôle.
Ces installations sont mises à la disposition des entreprises via des collaborations avec TRIHOM, l’IUT du Creusot et l’ENSAM. Il est également prévu d’associer les services et les ressources de la future Cité du Numérique au Pôle d’Excellence, afin de fournir aux entreprises locales et régionales de nouveaux outils de développement et d’innovations.
Une vraie chance pour le Grand Chalon, labellisé «Territoire d’industrie»!
De plus, le pôle propose également des solutions d'hébergement pendant toute la période d'apprentissage.
Le Pôle formation UIMM Bourgogne lance la Prépa Apprentissage Industrie (PAI), avec pour objectif de former 5500 jeunes.
Tu as moins de 30 ans et tu cherches ta voie?
Nouveau dispositif, la PAI permet à des jeunes en recherche d'orientation professionnelle de découvrir les métiers de l'industrie et d'être aidés dans la construction de leur projet professionnel. L'objectif de cette Prépa Apprentissage est d'aboutir à la signature d'un contrat d'apprentissage dans l'industrie à l'issue de 2 parcours:
— Le DEFI (Découverte Formation Industrie) qui permet de découvrir les différents métiers industriels proposés par le Pôle formation. Ce module est composé de 6 semaines de formation, soit 200 heures, suivies de 2 semaines de stage en entreprise.
Durant ces 6 semaines, le jeune découvre les différents métiers tels que l'usinage, la maintenance industrielle, la chaudronnerie.... Il sera accompagné dans la définition de son choix professionnel.
— L'Objectif Contrat qui s'adresse aux personnes ayant fait un choix de métier et souhaitant signer un contrat d'apprentissage.
Ce second module, c'est 4 semaines de formation, soit 150 heures, suivies de 3 semaines de stage pour approfondir vos connaissances sur le métier. Le jeune est accompagné dans la valorisation de ses compétences.
Public concerné: personnes de 16 à 30 ans, sans emploi, sans formation et de niveau CAP ou BAC non validé.
Les prochaines journées Portes Ouvertes auront lieu les samedis 25 janvier et 14 mars 2020, de 9 heures à 16 heures 30.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Journée mondiale de l’autisme : le collectif ‘Le Soleil Bleu a organisé un atelier sur la sécurité des jeunes autistes en collaboration avec la police municipale de Chalon et la Stac-Transdev-réseau Zoom
-
Les élèves de la classe "CS" du Lycée Agricole de Fontaines en voyage d’études dans les exploitations italiennes.
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"