Politique
REFORME DES RETRAITES : «On ne peut pas reprocher au Gouvernement tout et son contraire», estime Rémy Rebeyrotte, député de Saône et Loire
Publié le 27 Janvier 2020 à 20h49
Communiqué :
On ne peut pas reprocher au Gouvernement tout et son contraire
Dans son avis consultatif concernant le Projet de Loi portant réforme des retraites, le conseil d’Etat écrit « qu’il aurait préféré un bouclage complet du projet de réforme au plan financier avant même le dépôt du projet et l’absence de recours aux ordonnances ». C’est bien ce que voulait faire le Gouvernement en insérant l’âge pivot dans la réforme et le fait de devoir, pour la majorité des retraités, partir à 64 ans s’ils souhaitaient bénéficier d’un taux plein.
Mais rappelons que c’est à la demande des représentants syndicaux que l’âge pivot a été retiré du projet de Loi au profit d’une conférence de financement qui se réunira pour la première fois jeudi prochain, rendra ses conclusions pas avant fin avril, ce qui impose le recours aux ordonnances.
Donc, pas de regrets : la démocratie sociale est à ce prix. Les partenaires sociaux auront à gérer le nouveau système universel par points. Il n’est pas choquant qu’ils aient souhaité être associé en amont à la question de l’équilibre financier du régime actuel et du prochain.
L’avis du Conseil d’Etat est simplement consultatif et il n’a pas pour rôle de se pencher sur la dimension politique du dossier, au sens noble du terme : faire vivre la démocratie sociale et la nécessité d’associer les acteurs de la Cité, en l’occurrence du Pays.
Rémy REBEYROTTE
Député de Saône-et-Loire



-
Dans la cité de Niépce Sanseverino a sorti l’artillerie lourde
-
Un mineur abattu d'une balle dans la tête dans la banlieue de Lyon en début d'après-midi
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
Nos excuses...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
Un violent choc routier entre un cyclo et une voiture dans le quartier de la Citadelle
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la course des écoles
-
Élection Miss Saône et Loire : pour Caroline Pinard Bouteille, c’est un rêve de petite fille qui se réalise !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : les images du podium tant attendu, les déguisés !
-
LEGISLATIVES - 5E circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Chalon déplorent l'attitude des socialistes chalonnais
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Salon de Coiffure mixte En Harmony : quelques news de l’avancée des travaux
-
Toujours Femme fait appel à votre solidarité dans le cadre de son déménagement
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue