Châtenoy le Royal

Rencontre avec Clément Turpin Arbitre professionnel de football

Rencontre avec Clément Turpin Arbitre professionnel de football

Ce mardi, à 13 heures 30, au Collège Louis Aragon à Chatenoy-le-Royal une rencontre avait été organisée par Franck Courdier (éducateur sportif) entre les classes sections football (25 élèves sur 4 niveaux 3ème,4ème,5ème et 6ème) et l’intervenant Clément Turpin, arbitre professionnel de football de 1ère division.

 Le Principal du Collège, Laurent Jaillet se félicitait de la venue de Clément Turpin et lui souhaitait la bienvenue dans son établissement.

Clément Turpin, arbitre professionnel depuis 17 ans avec une quarantaine de match par an est venu éclairer les jeunes de l’ ASCR Châtenoy le Royal afin de combattre leurs préjugés sur l’arbitrage et les mettre en situation réelle d’arbitrage par un entretien inter-actif et des ateliers de mise en application. Ce très bon pédagogue a conquis son public par une sensibilisation du corps arbitral en expliquant tout d’abord les éléments qu’un arbitre de haut niveau doit posséder.

Tout d’abord un arbitre est un sportif ! Savez-vous qu’il parcours les mêmes kilomètres qu’un milieu de terrain, (entre 11 et 13 kilomètres par match en 1ère division) lance t’il ? Silence dans la salle les footeux sont surpris ! Et qu’il doit connaître les points forts et les points faibles des deux équipes afin d’être un bon juriste lors de la rencontre pour prendre les bonnes décisions ! Les élèves n’avaient pas pensé à cela non plus. Enfin, il doit être doté d’une connaissance parfaite du règlement afin de le faire appliquer à la lettre tout en étant un médiateur lors de la sanction imposée. Les enfants commencent à comprendre la difficulté de l’arbitrage.

Même si certain arbitre ont une couverture très médiatique, il précisait que les arbitres aiment plus le football que les joueurs eux-mêmes. Stupéfaction et grand silence  dans la classe foot ! L’intervenant explique que les joueurs de football  vivent un sport en équipe avec des joies et des peines partagées alors que les arbitres sont seuls tous les dimanches et ne peuvent partager leur émotion qu’une fois qu’ils rentrent dans leur famille. « Aller tous les weekends sachant que l’on va se faire contester sur un terrain, si cela n’est pas aimer son métier, moi je vous le dis les arbitres sont passionnés de football précisait-il ! ».

Après avoir visionné quelques images de situations litigieuses, d’actions de football les élèves étaient soumis à un questionnaire ou ils prenaient la place de l’arbitre pour des sanctions à imposer où des fautes à siffler. Ensuite, c’est avec Clément Turpin qu’ils allaient sur le terrain en exercice pratique pour s’exercer à l’arbitrage sous les conseils du professionnel. La fin de l’après-midi se terminait dans un grand échange de convivialité entre les jeunes et le professionnel qui n’hésitait pas à signer de nombreux autographes à des élèves devenus ses fans !

Lors de l’intervention, on notait la présence dans la salle d’Henri Lombard, Adjoint aux sports et Alain Bernard, délégué aux sports à la Ville de Châtenoy-le-Royal, de plusieurs professeurs d’E.P.S du Collège et quelques éducateurs sportifs du Club.

J.P.B.