Châtenoy le Royal

Nouvelle saison pour la section sportive football du collège Aragon

Une nouvelle convention tri partite vient d’être signée ce vendredi 9 septembre 2016 afin que la section football soit bien en place pour l’année scolaire, avec une nouveauté

Cette signature de la convention tri partite "section sportive" s’est déroulée en présence de Madame le Sénateur-Maire de la commune de Châtenoy-le-Royal et l'adjoint aux sports Henri Lombard; de Laurent Jaillet, principal du collège Louis Aragon de Châtenoy-le-Royal et l’Association Sportive de Châtenoy-le-Royal - football (ASCR), représentée par le Président Jean-Christophe Frédéric.

29 élèves dans la section sportive

Un partenariat fort et nécessaire avec ses trois entités pour assurer le fonctionnement de la section sportive du collège. Trois partenaires qui participent activement à l'organisation de celle-ci.
Pour cette année scolaire ce sont 29 élèves qui participent aux deux séances d’entraînements par semaine. Il est important de noter que la section sportive n'est pas ouverte uniquement aux joueurs de l’ASCR, puisque certains élèves sont licenciés à l'Académie du football de Chalon, à St Rémy, à Gergy, et Verdun. L'élève peut rester dans le club de son choix, cette section se veut être un centre d'entrainement pour des élèves motivés de tout le bassin chalonnais.
Les actions autour du football continueront dans l'année à être menées sous quatre volets distinctifs : arbitrage; éducatif, santé et formation éducateur.

Une nouveauté pour cette rentrée

La Section sportive voit une nouveauté s’inscrire dans son fonctionnement. En effet le principal du collège de Petit Prétan de Givry, Marc Bruandet, présent à cette signature, a aménagé des horaires pour cinq élèves de son établissement les mardis et vendredis. Cette fois-ci il est possible de parler de mutualisation en intégrant le groupe de la section sportive de Châtenoy, étant transportés en taxi de Givry à Chatenoy- le-Royal.

Encouragements et consignes

Le principal du collège Louis Aragon, Laurent Jaillet a rappeler aux jeunes élèves ce qu’il attend d’eux : « Trois mots doivent être en tête si vous voulez que tout se passe bien : Respect, Ambition, Réussite. »
De son coté le président du club ASCR, Jean-Christophe Frédéric a confirmé tout l’intérêt d’une telle section sportive : « C’est un outil de travail pour le club, un outil indispensable à la formation et une fierté pour notre club d’avoir une classe football. La priorité pour vous ce sont les études et vous serez cautionné par rapport à votre comportement scolaire et sportif. Vous devez être des modèles tout en étant les représentants du club. »
Il appartiendra à Marie Mercier, sénateur-maire, de conclure cet acte de signature en soulignant :  « Vos trois partenaires que sont le club, le collège et la commune comptent sur vous pour être des exemples. »

Motivation pour des résultats

Tous ces collégiens motivés savent que le travail scolaire et le comportement sont aussi importants que le football lui même. Ce dispositif se veut aussi éducatif, ils doivent gagner en autonomie dans le travail. Le parrain de la Section sportive, Franck Raviot, adjoint de Didier Deschamps, sera d'ailleurs présent dans l'année scolaire pour leur rappeler, entre autres lors d’une visite au Sénat et à l’Assemblée Nationale à Paris en décembre 2016. Il est même annoncé la venue de l’arbitre international Clément Turpin pour des cours. De quoi être motivé pour cette année scolaire et pour le Championnat UNSS auquel participera la section sportive.


JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté