Châtenoy le Royal

Mise au point de l’OMS au regard du Forum des associations

Réunion mensuelle du bureau de l’Office Municipal des Sports ou le point a été fait sur la vie sportive châtenoyenne et sur la motivation du Forum.

Comme il est de tradition lors de ces réunions mensuelles de l’OMS, un tour de table permet de faire le point sur les divers résultats des sections sportives adhérentes à l’Office.

Mais également une réflexion est intervenue quant à la possible compétence « Sports » qui pourrait être prise par le Grand Chalon. Ceci inquiète beaucoup les associations sportives locales qui pourraient voir une remise en cause de leur fonctionnement. Elles espèrent un éclaircissement en la matière de la part des élus de la Communauté de communes.

Réflexion également sur le principe des visites médicales, valables pour trois ans lors de l’attribution des licences. Une inquiétude qui serait justifiée que ce soit dans le monde des dirigeants ou dans la médecine du sport quant à sa responsabilité pouvant être engagée en cas d’accidents sportifs. Le Centre Médico Sportif de Châtenoy-le-Royal enregistrait déjà 320 visites médicales, sachant qu’il y a encore des sections sportives qui ne sont pas passées.

Une dernière réflexion qui inquiète aussi le monde des sportifs châtenoyens : le manque d’encadrants fait que les clubs sont obligés de ne pas engager des équipes ou d’inscrire un sportif enprenant une licence créant des réflexions de la part des parents. « De plus en plus le constat est fait que ces parents bien souvent mettent leurs enfants dans les sections sportives pour se dégager du temps personnel et peu de parents s’engagent à aider les clubs. A cela s’ajoute que des éducateurs sont souvent recrutés par des clubs plus huppés du secteur ce qui fait que l’on déshabille Paul pour habiller Pierre. » fin de citation collective.

Vers un nouveau pilote pour le Forum

Un dernier point important a été évoqué par le Président de l’OMS Jean-Marc Demicheli, le pilotage du Forum des Associations par le seul OMS. Le Président avait déjà annoncé la couleur : « Je ne piloterais plus personnellement l’organisation du Forum !. » Il s’en est expliqué lors de cette réunion de Bureau : « Je n’ai pas pu le dire lors du pot de fin de Forum, je confirme officiellement ce soir ma décision. cela ne veut pas dire que le Forum s’arrête, mais je souhaite laisser ma place de pilote à quelqu’un d’autre. J’ai senti de la pénibilité de la part des associations non sportives, que je nomme « culturelles » et cela est usant. » Il en a profité pour adresser un grand merci à toutes celles et à tous ceux : «  Qui ont aidé pour que ce Forum soit une réussite et il le fut, entre-autre avec la participation pour les boissons et les gâteaux et visiblement plus de monde est venu visiter et se renseigner. Je propose que l’on fasse une réunion de débriefing le vendredi 14 octobre à 19h avec toutes les associations et par la même voir qui reprendra le flambeau pour le Forum 2017. »
La prochaine réunion de bureau verra la mise en place de la Soirée des Trophées qui aura lieu le vendredi 25 novembre 2016 à la salle des fêtes avec le parrainage d’un sportif de haut niveau dont le nom n’est pas encore connu, peut-être une championne olympique ..…

JC Reynaud

A noter dans les agendas :
Une réunion pour la continuité ou non du Forum a lieu ce vendredi 14 octobre 2016 à 19h, dans la salle de l’Office Municipal des Sports, derrière la mairie, vers la salle d’évolution au sol.
Cette réunion est ouverte à toutes les associations sportives et culturelles de Châtenoy-le-Royal. la présence d’un représentant de chaque association ayant participé cette année ou n’ayant pas participé, est vivement souhaitée.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté