Châtenoy le Royal

Le terroir s’invite à la table du Collège Aragon

Pour cette Semaine du Goût, le président du Conseil Départemental André Accary est venu à la rencontre du collège Louis Aragon et des bons plats cuisinés sur place.

Durant toute cette semaine du goût, les collégiens de 17 collèges du Département dégustent ou vont déguster les produits du Terroir de Saône-et-Loire. En venant rendre visite à l’établissement châtenoyen, le Président André Accary a pu se rendre compte du travail réalisé par l’équipe éducative du collège et particulièrement de la qualité produite par l’équipe de la cuisine du restaurant de Louis Aragon.

Un collège qui a la particularité de faire appel à l’association Terroirs de Saône-et-Loire et à des producteurs locaux pour l’approvisionnement des produits cuisinés sur place, dans ce restaurant scolaire. Une fois par mois il est donc proposé aux élèves un repas « filière courte », sorte de test mensuel qui débouchera sans doute sur la réalisation de repas au quotidien de par l’adhésion du Conseil Départemental de Saône-et-Loire à la plateforme Agrilocal.

Le Président s’est félicité de voir le collège Louis Aragon et son principal Laurent Jaillet et son équipe, jouer le jeu : «  Nous avons voulu cela en étant conscient de ce qui se faisait par ailleurs dans d’autres départements. Notre département peut être considéré comme « une Petite France » du fait de la diversité des produits de son terroir et il nous est apparu normal de faire appel à nos producteurs locaux. En apportant une saine nourriture aux élèves des collèges, nous participons ainsi à l’éducation de l’enfant. »

Il faut savoir, en ce qui concerne la cuisine du Collège Aragon, ce sont 350 repas servis par midi, sur la base d’un cout matière de 1,80 euros. Un accord a été conclu avec la commune de Châtenoy-le-Royal afin de permettre l’accession au restaurant aux enfants des écoles maternelles et primaires. des repas adaptés en fonction des saisons grâce au circuit court « producteur-utilisateur », dont l’association Charolais de Bourgogne qui garantit la fourniture de viande charolaise locale.

Le président Accary était accompagné de Frédéric Brochot, vide-président du Conseil Départemental en charge de l’Agriculture; de Mathilde Chalumeau, Conseillère départementale, déléguée aux Collèges et bien évidemment du régional de l’étape, en la personne de Vincent Bergeret, châtenoyen et Conseiller départemental du canton.
A leurs cotés les représentants des filières courtes du département ainsi que Patricia Fauchez, adjointe aux Affaires scolaires représentant le municipalité de Châtenoy-le-Royal.

Une petite affichette était apposé sur une vitre de la salle de restaurant des professeurs, rappelant la Semaine du Goût qui se terminera le 16 octobre prochain, avec un slogan pour cette action ponctuelle : «Je me régale local ». Les personnalités ont pu juger par eux-mêmes en dégustant le menu du jour, dont le plat principal était une cuisse de poulet à la bourguignonne, un produit venant de Paray-le-Monial, les autres plats étant tous de productions départementales.

JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté