Châtenoy le Royal

Le Comité de Jumelage vers une autre ouverture

Dans la recherche d’autres possibilités actives en direction et dans l’esprit du Jumelage, le Comité châtenoyen poursuit sa route et ses activités.

L’Assemblée générale statutaire de ce jeudi 4 novembre 2016 a permis de faire un point des activités et d’échanger avec les adhérents présents sur de possibles nouveautés pour que vive l’association du Comité de Jumelage.

Le président Philippe Martin, dans son rapport d’activités, a fait part des modestes, mais sympathiques, relations existant avec la ville jumelle de Beniganim, située rappelons-le dans la Provincia de Valencia. Les relations sont bonnes mais le Comité châtenoyen constate une non évidence relationnelle de la part de la vie communale et municipale espagnole. Le maire a changé en 2016 et le « Comité » de Beniganim a du mal à se faire entendre, d’autant que le nerf de la guerre étant absent, il ne permet pas d’envisager d’assurer des échanges faute de finances.

Cours d’espagnol, Marché de Noël et partenariat

Ceci n’empêche pas les Châtenoyens de poursuivre ce qui fonctionne.
Les cours d’espagnol continuent sur la base actuelle de deux types de cours en fonction des niveaux, avec un seul professeur. Des cours qui ont lieu le lundi et pour lesquels il est encore possible de se faire inscrire en contactant le Comité de Jumelage. Il se susurre un possible voyage qui s’organisera pour 2017 ou 2018.
Coté manifestations, l’association s’inscrit dans la vie associative châtenoyenne :
- en participant de façon active au Forum des associations. Une excellente occasion de se faire connaître et de connaître les autres associations.
- en aidant de façon concrète des classes de langue du collège Louis Aragon. Pour exemple en 2016, le Comité a remis un chèque de 500 € aux élèves partis faire un séjour du coté de Barcelone. En guise de remerciements les élèves et leurs professeurs ont décidé d’aider à la réalisation de la fête espagnole qui aura lieu le 3 juin 2017 dans la salle des fêtes
- en réalisant le Marché de Noël, une manifestation qui permet au Comité de subvenir à son fonctionnement sans avoir à faire appel à une subvention municipale. Un Marché qui aura lieu cette année à la salle des fêtes les 3 et 4 décembre 2016, une salle adaptée pour ce type de manifestation et qui permettra moins d’investissement quant à l’installation de la logique nécessaire à ce Marché, qui reste la plus importante manifestation sur Châtenoy-le-Royal. La surprise du jour est venue de la part du Conseiller Départemental du canton, Vincent Bergeret, lequel a annoncé une aide de la part de fonds alloués aux Conseillers pour aider les associations dans une manifestation d’importance comme le Marché de Noël.

Gestion saine et félicitations

La saine gestion financière du Comité de Jumelage a été l’une des observations abordée par Fabrice Rignon, adjoint aux finances et représentant la Municipalité châtenoyenne : « On peut être rassuré de voir que l’association est bien vivante et que votre raison de vivre est bien le Jumelage. Vous chercher autre chose à faire. Avec le Marché de Noël et le partenariat avec le collège, on sent tout l’intérêt de vivre ensemble et d’aller à la rencontre du monde. Votre décision de ne pas demander de subvention est une décision de raison qui mérite d’être soulignée. Sachez cependant que la commune est là si besoin car il existe entre nous une relation de confiance. »
Des paroles qui ont été complétées par le Conseiller Départemental, Vincent Bergeret : «  Je découvre le Comité de jumelage dans son fonctionnement. Je regrette que les relations avec Beniganim ne puissent avoir plus d’importance, mais je retiendrais surtout votre initiative avec le Collège Louis Aragon. Il y a certainement des choses à monter avec les enseignants et le principal. Je vous félicite. »

JC Reynaud

Pour contacter le Comité de Jumelage :
le président Philippe Martin tel 03 85 87 92 27

mail philippemar71@aol.com

Météo locale

Recherche

Mode et beauté