Châtenoy le Royal

Un chêne vert s’inscrit dans le paysage de la salle des fêtes

Pour accéder à la salle Rameau par la petite placette attenante à l’entrée de la salle des fêtes, il faudra désormais contourner ou passer sous un chêne vert. Un superbe arbre, très à la mode, et au feuillage persistant, faisant qu’il est très apprécié. 

D’une taille pouvant aller entre 10 et 15 mètres, il a une floraison d’avril à mai afin de voir ses fleurs se transformer en fruits, qui sont des glands, une nourriture appréciée des cochons, particulièrement ceux de Corse à la saveur exceptionnelle. La récolte se fait en septembre et octobre de chaque année.
On trouve très souvent cette espèce le long du littoral car il est un arbre qui ne craint pas les embruns et qui a besoin d’ensoleillement. Certes pour Châtenoy-le-Royal la mer est loin, mais il devrait bien s’intégrer dans le cadre verdoyant voulu par la Municipalité et le service des espaces verts autour de cette salle des fêtes rajeunie.
D’une croissance lente il nécessite un peu d’entretien, par la taille qui peut se faire en hauteur ou en largeur, ce qui lui donne une jolie silhouette. Comme on sait qu’en novembre et particulièrement pour la Sainte-Catherine tout arbre prend racines, c’est désormais chose faite par cette plantation d’un chêne vert en présence de Madame le Sénateur-Maire Marie Mercier; de son premier adjoint Roland Bertin et de l’équipe des espaces verts dirigées par Guy Delamorinière.

Souhaitons une belle vie à cet arbre, en terre châtenoyenne, sachant que cet espèce peut vivre, parait-il, jusqu’a 2000 ans ! On en reparlera dans le prochain millénaire … si vous le voulez bien !!

JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté