Châtenoy le Royal

L’association caritative « Speranta » de retour de Roumanie

Partie pour une huitaine de jours en Roumanie, l’association châtenoyenne « Speranta » vient de rentrer après avoir distribué directement matériel médical et vêtements.

L’association « Speranta », basée depuis 1997 sur la sol châtenoyen est riche d’un passé d’aides à des personnes, vivant en Roumanie dans deux régions différentes, mais dont la distribution directe revêt une importance pour les populations concernées.

N’ayant pu organiser le voyage annuel en 2015 faute d’avoir trouver un camion de remplacement suite à la fin de vie du précédent véhicule, lequel avait été offert à l’association et c’est grâce à la société ADA de Chalon-sur-Saône que cette année deux membres de Speranta ont pu prendre la route du 19 au 27 octobre 2016 : Jean-Claude Derain, président et Jean-Pierre Lallemand, un des dévoués bénévoles de cette association caritative.

Nous avons rencontré le président Derain pour faire un point de ce séjour automnal : «  Le voyage a été bon, avec un temps humide et nous n’avons pas eu de problème au passage des frontières. Il nous a fallu deux jours pour arriver sur Sibiu en Transylvanie, la région riche de Roumanie ou nous avons déposer des vêtements à l’Eglise Baptiste qui gère ensuite la distribution en fonction des besoins. C’est une femme dévouée, pensionnée de l’Etat qui a mis sa vie actuelle à disposition des autres.
Ensuite nous avons pris la route pour Bratila en Moldavie, proche de la frontière de l’Ukraine, que nous avons atteint en traversant les Carpates. Nous étions dans un milieu très rural ou là, une institutrice en retraite gère ce que nous apportons, essentiellement du matériel médical comme des fauteuils, déambulateurs, chaises, tout un matériel qui est ensuite attribué en fonction des demandes d’un médecin local. »

Tout ce matériel ou ces vêtements font l’objet au préalable d’un tri, puis d’un colisage afin d’être reparti équitablement lors des voyages. Ce sont essentiellement des produits de dons fait par des personnes ou des associations. Tout est stocké dans un local attribué par la Municipalité châtenoyenne. Un travail de rangement qui se fait tous les mardis après-midi grâce à des bénévoles dévoués (il en existe encore), mais comme dit le Président : « Des idées nous en avons beaucoup mais elles sont difficiles à mettre en place, parce qu’il est difficile aujourd’hui de faire quelque chose faute d’avoir des bonnes volontés. »

JC Reynaud

Pour contacter Speranta :
Le président Jean-Claude Derain
Tel : 03 85 87 90 50
mail : jean-claude.derain@orange .fr

Météo locale

Recherche

Mode et beauté