Châtenoy le Royal

Samedi 3 et dimanche 4 décembre, 17e Marché de Noël à Châtenoy-le-Royal

La manifestation qui est sans doute la plus importante organisée par une association de la commune, le Comité de Jumelage, nécessite une préparation réfléchie. Info-chalon a rencontré sa cheville ouvrière

Au sein de l’équipe du Comité de Jumelage que préside Philippe Martin, il est une personne sur qui repose pratiquement toute l’organisation du Marché de Noël, il s’agit de Françoise Reynaud, laquelle exerce également les fonctions de trésorière de l’association.

A une semaine de l’inauguration officielle de la 17e édition du Marché de Noël, notre site info-chalon.com a voulu faire un point sur le travail que cela représente qui est avant tout un travail d’une équipe de bénévoles.

info-chalon.com : « Avez-vous une méthode de travail et comment se met en place un Marché de Noël comme celui de Châtenoy-le-Royal ? »

Françoise Reynaud : « Pour faire simple je vais dire que le Marché 2016 terminé, je serais déjà dans celui de 2017, toujours le premier week-end de décembre soit les 2 et 3 décembre 2017. Je fais un tour d’horizon avec les exposants afin de voir leur satisfaction ou non. Je peux dire que jusqu’à présent il y a un indice de satisfaction pour plus de 90% d’entre eux, car le Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal est une référence pour eux et une belle vitrine de vente. Nous estimons attirer près de 4000 personnes sur les deux jours, c’est aussi le travail de toute l’équipe du Comité de Jumelage qui fait une telle réussite.
Pour gérer le Marché de Noël je repars avec une base de données existantes, je vais sur d’autres Marchés, Salons et autres manifestations au cours de l’année, je reçois des nombreux coups de fil, en ce moment pratiquement un ou deux par jour demandant de participer. J’envoie en mars des lettres de propositions à chacun pour participer. Je ne peux travailler à cette période qu’avec ceux qui m’ont donné leurs coordonnées correctes. J’ai une base de données qui frise les 500 adresses. »

« Vous êtes sans doute amenée à faire un tri en fonction des réponses et surtout qui acceptez-vous ? »

 « Je ne contacte que des créateurs ou des producteurs, aucun revendeurs ou vendeur ambulant n’est accepté, c’est une règle que le Comité s’est fixée et qui fait tout le charme de notre Marché.

Ensuite effectivement il faut faire un tri surtout quand on se retrouve avec des produits identiques. Nous souhaitons une diversité dans les stands, pour exemple je pourrais faire un Marché rien qu’avec les créateurs de bijoux. Je tiens aussi à éviter la concurrence sur un même produit ou dans un même style de création. C’est l’aspect original qui prime, la tendance du moment et le feeling (féminin), au regard du créateur et du producteur.
Le plus difficile est de positionner les exposants dans les allées du Marché, un travail ou il faut beaucoup d’attention. Une fois l’implantation faite, rien ne devrait changer, sauf quand on impose un exposant ce qui peut bouleverser cette mis en place. »

« Vous avez changé de lieu en allant à la salle des fêtes pour ce Marché de Noël 2016. Il y a une raison ? »

« Effectivement nous faisons un essai en nous installant dans la salle des fêtes rénovée. Il faut savoir que notre Marché de Noël immobilisait le gymnase Alain Colas du jeudi au lundi au regard des scolaires et des associations sportives. De plus cela implique une mise en place lourde, tant pour le personnel communal qui nous aide bien et que nous tenons à remercier, que pour nous Comité de Jumelage. En ce qui nous concerne les bénévoles aidants se font de plus en plus rare, comme dans beaucoup d’associations, hélas!
En s’installant dans la salle des fêtes nous avons moins de contraintes matérielles, mais par contre nous perdons du « chiffre d’affaires » en ayant moins d’exposants. Nous passons de 63 à 40 et nous sommes conscients que nous aurons moins de gains. Des gains qui faut-il le rappeler, permettent de faire vivre notre Comité de Jumelage, sans demander de subventions municipales annuelles, et qui sont destinés soit à aider une classe du Collège pour un voyage à l’étranger, soit d’organiser un voyage en Espagne pour les membres de l’association, dont les élèves des cours d’espagnol enseigné au sein du Comité de Jumelage. C’est la raison de vivre de notre Jumelage avec l’Espagne et Beniganim qui ne sera pas présente cette année avec son stand pour des raisons de coût de voyage et de séjour. »

 

Le Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal se tiendra le samedi 3 décembre de 12h à 19h et le dimanche 4 décembre 2016 de 10h à 18h. L’entrée est gratuite. Vous pourrez faire vos achats pour les fêtes de fin d’année, mais aussi trouvez un coin accueillant comme la buvette et son vin chaud, ses boissons diverses, ses hot-dog, ses crêpes et gaufres maison. Et visiblement le sourire et la bonne humeur des membres du Comité de Jumelage.

C.V.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté