Châtenoy le Royal

52 dons du sang pour cette première collecte 2017

Un collecte avec 52 dons et dans les normes semble estimer Christiane Tremoy, président de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Châtenoy-le-Royal.

« C’est positif on ne peut pas le nier mais combien a été long de voir venir les donneurs et hélas pas de nouveaux ce qui malheureusement reste dans l’esprit actuel. » souligne la présidente.

Puis de faire un peu l’analyse et un état des lieux : « On espère toujours plus lors de la mise en place d’une collecte sans chercher à battre des records, ce n’est pas le but mais au moins voir une plus grande motivation des habitants pour accomplir ce geste civique. Actuellement dans nos donneurs réguliers nous en avons plus d’une dizaine qui sont atteints par la limite d’âge ou, pour d’autres, sont malades. »

Il est bon de rappeler qu’il possible de donner son sang dès l’âge de 18 ans et ce jusqu’à l’âge de 71 ans révolus. Beaucoup rétorque qu’il est difficile de prendre sur son temps de travail, ce qui peut être compréhensible eu égard aux employeurs. Il faut savoir qu’un don du sang c’est environ une durée d'une heure  tout en profitant d’une bonne collation ou d’un repas suivant l’heure.

Dores et déjà le calendrier 2017 est établi en liaison avec l’Etablissement Français du Sang. Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer il suffit de noter sur les agendas personnels les dates suivantes : lundi 13 mars; lundi 15 mai; lundi 17 juillet; lundi 25 septembre et pour la première fois, une collecte dans l’après-midi, le mardi 28 novembre 2017 de 15h30 à 19h30, ce qui laisse plus de possibilités pour les personnes allant au travail dans la journée.

En attendant l’Amicale tiendra son Assemblée générale le jeudi 19 janvier 2017, à 20h, salle Rameau, avenue Maurice Ravel.

JC Reynaud

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche

Mode et beauté