Châtenoy le Royal

« Perle » l’une des 21 Amicales des Sous-Mariniers

Ce dimanche 19 février 2017, la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal accueille dans le cadre de l’exposition du Club de Modélisme Naval, une Amicale d’Anciens Sous-Mariniers portant le nom de « Perle »

Cette Amicale, membre de l’Association Générale des Amicales des Sous-Mariniers , couvre Lyon ainsi que les régions Auvergne et Rhône Alpes, afin de regrouper les sous-mariniers d’active et retraités souhaitant perpétuer les valeurs de la Marine et de la sous-marinade.

Cette section régionale fait partie des 21 Amicales réparties sur le territoire national et chacune d’elles porte le nom d’un sous-marin ayant marqué leur époque, soit par des faits de guerre ou des circonstances.
Le sous-marin « Perle » est le dernier des sous-marins mouilleurs de mines. Mis en service en mars 1937 il a été attaqué et coulé par méprise le 8 juillet 1944. C’est en l’Honneur de l’équipage que l’Amicale a pris le nom de Perle. Un nouveau sous-marin Perle est actif aujourd’hui. C’est dernier exemplaire d’une série de six sous-marins nucléaire d’attaque.

Parmi les 60 membres de l’Amicale Perle, quelques-uns seront présents ce dimanche 19 février 2017 afin de faire découvrir l’esprit qui règne entre ces sous-mariniers, mais surtout pour présenter une vingtaine de maquettes réalisées par ces passionnés, ainsi que des insignes et autres tables de bouche qui retracent ainsi l’histoire de ce corps bien spécifique des sous-mariniers. Le sous-marin Sfax sera sans doute la vedette de l’exposition sous-marinières faisant 25 mètres de long dans la salle des fêtes et devrait bien s’intégrer dans le reste de la flotte naval présentée par le Club de Modélisme Naval de Châtenoy-le-Royal.

L’Amicale Perle est la plus jeune parmi les 21 Amicales existantes en France, puisque née en 2011 et son président est un San-Rémois, Louis-Claude Bonnefous de qui nous faisons un portrait par ailleurs.

Ne manquez pas de venir découvrir l’AGASM ce dimanche 19 février de 10h à 12h et de 14h à 18h, à la salle des fêtes, avenue Maurice Ravel à Châtenoy-le-Royal. Entrée 1€.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche