Châtenoy le Royal

La Grande Section de Berlioz s’ouvre à l’Olympisme

Dix clubs sportifs de Châtenoy-le-Royal ont donné leur accord pour permettre aux enfants de La Grande section du groupe scolaire Berlioz de faire connaissance avec le geste sportif dans le cadre d’un projet national labellisé baptisé « la Journée de l’Olympisme ». Une façon peut-être aussi de mettre en avant la candidature aux Jeux Olympiques de « Paris 2024 ».

Une action pédagogique en direction des 21 enfants de la Grande Section, âgés de 5 ou 6 ans, et pour l’esprit que peut représenter le sport. Surtout donner gout à l’une des disciplines participantes : football, rugby, handball, tir sportif, volley-ball, tennis de table, sport boules, karaté yoseikan budo, judo et basket-ball.
C’est la totalité des clubs sportifs adhérents à l’Office Municipal des Sports qui a répondu à la demande de Xavier Houillon, directeur de l’école Berlioz. Seuls l’Echiquier Royal ne peut répondre à cette demande, pour la simple raison que des enfants de 5-6 ans sont trop jeunes pour pratiquer cette discipline.

Les modalités des actions et le calendrier restent à définir avec chaque club. Il faudra tenir compte des délais liés aux demandes d’agrément des intervenants qui seront à faire à l’Inspection académique, le cas échéant ainsi que les demandes d’utilisation de matériel ou de lieux auprès des clubs et de la municipalité.

Une journée « Olympique » remarquable sera mise en place le 23 juin après-midi correspondant à la journée de l’Olympisme au plan national. Les enfants pourront découvrir principalement les ateliers rugby, football, judo, yoseikan budo et tir. Quant au basket et les boules, pour une concordance des lieux : les jeux de boules jouxtent la cour d’école dans laquelle un mini-basket peut être installé. Handball et volley-ball auront lieu au gymnase en fonction des disponibilités.
Une journée qui pourrait se terminer par un goûter conjointement offert par l’association des Petits Berlioz et l’OMS. Une nouvelle fois cela prouve bien que le sport est un excellent moyen d’expression.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche