Châtenoy le Royal

Une maison médicale d’une importante nécessité communautaire

Pose de la « Première Pierre » pour ce qui sera en fin d’année 2017, la Maison médicale de Châtenoy-le-Royal regroupant 18 professionnels de santé.

En disposant le parchemin commémoratif au seuil de la future Maison Médicale de Châtenoy-le-Royal, avenue Maurice Ravel, les élus et partenaires de ce projet local s’ouvrant aussi sur un vaste territoire périphérique, ont permis de répondre, pour un proche avenir, aux besoins médicaux, dans une période ou l’on parle de plus en plus de cette désertification médicale qui touche le milieu urbain quasiment autant que le rural.

Il fallait qu’une municipalité prenne ce problème à bras de corps, Châtenoy-le-Royal, une fois de plus, est de celle-ci qui plus est sur le territoire du Grand Chalon entre autre. Elle ouvre sans doute la voie, mais certainement une piste de réflexion, à d’autres communautés de communes, pour preuve avec la présence des élus de St Gengoux-le-National pour cette cérémonie officielle.
Sur un terrain lui appartenant et en partie acquis, que la commune en concertation avec des praticiens de santé, demandeurs et également initiateurs, que ce type de construction voit le jour. Il apportera plus de confort aux patients, c’est la priorité énoncée, mais il répondra à de bons services pour chacun des praticiens, tout en leur conservant une vie personnelle nécessaire dans le contexte d’aujourd’hui.

Une action concertée quant aux moyens financiers mis en oeuvre avec une intervention du Grand Chalon, du Conseil Départemental, de l’Agence Régionale de Santé et de la commune va s’en dire.
Le président du Grand Chalon, Sébastien Martin, s’est félicité d’une telle action concertée, scellant un partenariat actif et concret dans un objectif fixé également au sein du département de Saône-et-Loire, afin de répondre à cette désertification existante ou annoncée.
Un projet soutenu par l’Agence Régionale de Santé, qui par la voie de sa représentante, Nathalie Plissonnier, a tenu à remercier tous les partenaires de ce projet.

Le Docteur et Sénateur-Maire de Châtenoy-le-Royal, Marie Mercier, au coeur et auteur du projet avec l’Association des professionnels de santé constituée pour cette occasion, ne peut qu’être satisfaite de voir l’élévation de cet ensemble : « C’est une des réponses souhaitées par les professionnels, d’autant que en ce qui nous concerne, ce regroupement se veut de par la proximité de l’hôpital, ainsi nous partageons l’attente des patients. »
D’ajouter : « C’est un phare que l’on fait pour Châtenoy-le-Royal, grâce à toutes les professions médicales. C’est une maison qui concerne quelques 30 000 habitants qui va donc au-delà de notre localité. Pour preuve deux médecins « psy » sont venus déjà s’installer sur la commune. »

Cette maison médicale est conçue pour accueillir 18 professionnels de santé (médecins, infirmiers, kiné, …) actuellement 14 sont déjà positionnés pour prendre place, ce sera seulement quand tout sera bien concret que l’ensemble du financement, représentant 1 000 000 d'euros, sera signé officiellement et déterminera par conséquence le cout de fonctionnement.
En attendant les travaux vont bon train, avec une maitrise d’oeuvre assurée par Roland Bachelard et les travaux par l’entreprise régionale GCBAT dirigée par David Vannier, dont on connait la qualité des prestations à travers ceux de la salle des fêtes toute proche. Ouverture possible en novembre ou décembre de cette année 2017.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche