Châtenoy le Royal

De nouvelles ruches s’implantent à Châtenoy-le-Royal

Une initiative familiale qui voit le jour avec trois ruches sur un terrain situé rue de Salonique pour une image supplémentaire à la commune aux 4 Fleurs

Depuis longtemps la famille Borios avait l’idée dans la tête de mettre des ruches chez elle. Une famille qui aime le miel et qui avait envie de suivre de prêt le monde fascinant des abeilles. Le terrain de leur actuelle habitation est trop petit pour ce genre d’implantation et difficilement accessible pour y mettre un rucher.

Il a fallu attendre fin 2016 pour voir ce projet se lancer en compagnie des deux enfants Louis, 9 ans et demi et Marylou, 6 ans qui n’en demandaient pas mieux pour vivre cette aventure.
Pour trouver un terrain adéquat, la famille s’est tournée vers la mairie de Châtenoy-le-Royal afin de savoir si un terrain pouvait être prêté. La municipalité châtenoyenne a aimé ce projet entrant dans l’esprit de la commune aux 4 Fleurs et a accepté de prêter le bout du terrain de l’ex-DDE situé rue de Salonique, avec quelques conditions d’échange comme l’entretien du terrain ou faire des animations autour des abeilles et du miel, par exemple.

Financé par un fonds participatif

Dès l’accord de la commune, la famille s’est mise au travail dès la fin d’année 2016, en lancant un financement participatif par le biais d’Ulule, car le but était de faire partager au plus grand nombre cette initiative dont le coût était estimé à 1600 euros. Des souscripteurs ont répondu présents et pour la totalité des fonds appelés, permettant entre autres d’acheter trois ruches dont il a fallu préparer les cadres avec de la cire ou encore peindre les bâtis, les enfants ont donné le coup de main nécessaire. Les fonds ont également permis de s’équiper en combinaisons et matériel.

Les ruches sont désormais sur le terrain prêtes à recevoir les essaims d’abeille qui devraient arriver en avril. Romain et Patricia Borios et leurs deux enfants sont vraiment heureux de voir aboutir ce projet familial et vont d’ailleurs organisé un apéritif sur place ce samedi 4 mars 2017 pour remercier tant la municipalité que les donateurs, en attendant de saluer l’arrivée des Reines et de leurs ouvrières pour le printemps tout proche.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche