Châtenoy le Royal

Au-delà du mythe et de la légende : qui est Charles-Maurice de Talleyrand Périgord ?

Jeudi 9 mars 2017 à 18h, dans sa conférence de Philippe Clemenceau démontrera un autre visage de celui qui est plus communément appelé « Talleyrand ».

Dans son cycle de conférences, l’association des Amis de la Chapelle de Cruzille fait appel une seconde fois à Philippe Clemenceau pour venir parler d’un homme qui vécu dans le département (très peu de temps) comme évêque d’Autun et député du Clergé au Tiers Etat.

Après Talleyrand et l’Europe, cet homme politique que les contempteurs de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord portent à croire qu’il fût une espèce de girouette s’orientant à tous les vents, sorte de caméléon s’adaptant à tous les régimes politiques.
Et s’il n’en était rien ! Et si Talleyrand avait eu une vision simple claire, bien ancrée de la politique; et si Talleyrand n’avait servi que ceux qui étaient utile à son projet, à son grand dessein ? Une réflexion qui devrait (peut-être) inspirer la vie politique d’aujourd’hui !
Talleyrand eut un enfance difficile, une aspiration à la vie contrariée, des évènements le mettant en danger, voilà les prémices, les fondements, le creuset de sa réflexion politique. Cette réflexion, enrichie d’une découverte active du Nouveau Monde, va mûrir et donner une colonne vertébrale solide à sa vie, un but à son action politique, une vision du Monde qu’il espère.
Toute la vie de Talleyrand fut d’oeuvrer au passage positif et constructif de l’Ancien Régime aux aspirations engendrées par la Révolution Française, de mettre en place, d’une manière la plus consensuelle possible, une nouvelle société tant française qu’européenne. Aujourd’hui encore, dans note monde actuel, nous devons beaucoup à des Cambacéres et des Talleyrand qu’à de grands personnages mythifiés sans cesse cités.
Cette conférence va sortir des ornières habituelles présentant Talleyrand comme un caméléon politique, va aller au-delà des mythes forgés par ses adversaires et ses ennemis, va présenter un visage tout autre de cette exceptionnel personnage de l’Histoire de France et de l’Europe.

JC Reynaud

 

Attention : cette conférence a lieu à la salle d’activités du Centre Berlioz ( bâtiment de la bibliothèque municipale), le jeudi 9 mars à 18h.
Participation aux frais 5 €, gratuit pour les adhérents de l’association.
Elle sera suivie, de l’Assemblée Générale statutaire de l’association des « Amis de la Chapelle de Cruzille » à 19h45.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche