Châtenoy le Royal

47 dons dont 4 nouveaux donneurs pour cette Collecte de sang printanière

Le Don du sang, cet acte citoyen présenté pour cette collecte de Printemps aux enfants de CM2 de l’école Berlioz.

La présidente de l’Amicale pour le Don de Sang bénévole de Châtenoy-le-Royal, Christiane Tremoy, n’a de cesse avec son équipe dévouée, que de faire passer le message auprès du plus grand nombre.

Quoi de plus fédérateur que d’intervenir auprès des écoles et du collège en ce qui concerne la commune. Dès la rentrée scolaire en septembre, l’Amicale adresse un courrier à tous les directeurs d’école ainsi qu’au principal du Collège Aragon afin d’expliquer les raisons de leur action et convie ainsi les classes de CM1 et CM2 pour les primaires et les classes de 3e pour le Collège, à venir entendre les explications et surtout les raisons de donner son sang.

Bien évidemment le retour est aussi fonction de la motivation des instituteurs concernés : «  Nous voulons dire aux enfants pourquoi il faut donner son sang et surtout à quoi cela sert. Bien sur ils sont encore trop jeunes pour le donner mais ainsi ils peuvent faire passer le message auprès de leurs parents ou de leurs familles afin de les motiver à venir donner leur sang. Au collège nous avons un excellent relais avec le professeur de SVT qui mobilise les jeunes, ensuite le relais est pris dans les lycées par l’Etablissement Français du Sang. Il est nécessaire d’expliquer aux plus jeunes toute l’importance de donner son sang. »

Les écoles jouent en tout cas le jeu et la classe de CM2 de Berlioz, chère à Patricia Pierre prépare un concours de dessin, sans doute présenter au Forum des associations dans le stand de l’Amicale. Pour l’enseignante la démarche est claire : «  A la fois les enfants ont un apport de connaissances car nous travaillons, en science, sur le sang et surtout cela leur apprend un geste citoyen. Un travail de solidarité qui se tourne naturellement vers le partage. »

Quant à Léa, 10 ans, dans la classe de CM2 de l’école Berlioz, ce type de démarche est clair dans son esprit : «  En donnant son sang on fait une bonne action, et puis on peut être fier quand on est sur le fauteuil pour faire un don car on sait que cela va aider quelqu’un. C’est bien de le faire et je plains les gens qui sont malades. Quand j’aurais mes 18 ans j’irais donner mon sang. Je voudrais que les gens répondent encore plus quand il y a des collectes sur Châtenoy-le-Royal. »

Comme quoi une parole d’enfant vaut aussi celle d’un Sage quand il s’agit d’être un peu solidaire et tout compte fait un peu fraternel, d’autant que ce geste qui sauve n’est absolument pas douloureux.

Alors écoutez Léa et mobilisez-vous pour la prochaine collecte qui aura lieu le 15 mai 2017, de 8h à 12h30, au Centre Berlioz.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche