Châtenoy le Royal

19 mars : une commémoration très intense en émotion

Sans doute parce cette année le 19 mars tombe une dimanche, la présence d’un large public a permis de donner encore plus d’intensité à cette commémoration du 55e Anniversaire de la fin de la Guerre d’Algérie.

Instants solennels aux deux monuments aux Morts de la commune de Châtenoy-le-Royal, ainsi que sur les tombes des deux soldats français Morts pour la France lors de cette guerre en terre d’Afrique du Nord.

Lectures faites par le président du Comité local de la FNACA, Jean-Marie Moutier, en ce qui concerne le manifeste national de la FNACA au nom de tous les Combattants d’AFN, ainsi que le message du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants par la voie de Madame le Sénateur-Maire, Marier Mercier, ces moments de recueillement ont permis de se souvenir des 30 000 soldats français tués durant ce conflit, tout en ayant une pensée pour toutes les victimes des dix années de guerre d’Algérie.

Un hommage rendu par de nombreux élus qu’ils soient du département, de la commune de Châtenoy-le-Royal ainsi que des représentants d’associations ou de la Gendarmerie Nationale et bien évidemment les Anciens Combattants rassemblés derrière leurs porte-drapeaux. Une cérémonie ponctuée par une musique pleine d’émotion dans le choix fait par l’Harmonie-Banda de Châtenoy-le-Royal.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche