Châtenoy le Royal

Les associations mobilisées pour le Forum 2017

Une première réunion d’information a réuni une trentaine d’associations châtenoyennes en vue du Forum du dimanche 3 septembre 2017.

Un Comité d’organisation s’est crée autour de bénévoles de différentes associations châtenoyennes, qu’elles soient sportives ou à caractère culturel. Il reprenait un flambeau passé avec beaucoup de valeur par l’Office Municipal des Sports et son président Jean-Marc De Micheli, lequel assurait jusqu’à présent la réalisation d’un tel Forum, dont le but est de mettre en place toutes les associations de Châtenoy-le-Royal pour la date fixée au dimanche 3 septembre 2017 après-midi de 13h30 à 18h.

Ce sont donc une quarantaine d’associations qui ont été recensées et contactées par le Comité d’organisation. La commune compte 71 associations sur son territoire Une trentaine, bien qu’étant sous forme associative, sont soit à but lucratif, soit sous forme d’associations à caractère scolaire ou encore liées à une action spécifique particulière, elles n’ont pas été retenues volontairement.

En présentant le Comité d’organisation, il a été rappelé à chaque association ce qui motive une telle manifestation :
- se faire connaître au grand public au travers d’une stand individuel
- de montrer sa volonté de faire partie de la vie associative châtenoyenne
- de se retrouver ensemble, toutes associations confondues, plutôt que de vivre dans son pré carré.
- de faire valoir sa présence au regard des différentes subventions allouées par la commune ou autres organismes, ce qui pourrait être un juste retour des choses.

Afin de connaître leurs intentions participatives et actives, chaque association doit de retourner une fiche de participation définissant ses besoins en matériel et les éventuelles animations qu’elles seraient à même de proposer.
Au cours de cette réunion du 11 avril 2017, on a senti visiblement une envie partagée de la part des représentants des associations présentes, autant pour le Comité d’organisation de voir se rassembler toutes les associations. Seules trois d’entre-elles ne semblent pas avoir compris l’intérêt d’être présentes. Les autres au nombre de cinq n’ont pas retournées leur fiche, ce qui ne saurait tarder.

Au regard de ce Forum le Comité a mis en place un jeu, genre Quizz, qui permettra de faire gagner de jolis lots comme des places pour le spectacle Irish Légende à la salle Sembat, pour un match de basket de l’Elan, des baptêmes de l’air, des parcours de kart, des séjours à Accro’branches de Givry, et d’autres lots encore d’ici le 3 septembre 2017.

Un Forum qui reçoit le soutien de la commune de Châtenoy-le-Royal par le prêt du gymnase Alain Colas, n’ont encore occupé à cette période de l’année, ainsi que du matériel pour permettre d’exposer ou de se présenter pour les associations.
Tout est fait pour que la vie associative soit bien ouverte à un large public, Châtenoyens ou non Châtenoyens, qui souhaiteraient découvrir, voir s’investir bénévolement dans cette riche vie associative de la commune.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche