Châtenoy le Royal

Paroisse du Bon Samaritain : quatre baptisés pour ce dimanche de Pâques

Le sens du mot « baptême » revêt tout son sens quand ce sacrement religieux chrétien est célébré le jour de Pâques, un sens très profond dans cette grande fête chrétienne.

« Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne » enseigne l’Eglise Catholique de France. En effet marqué du signe de la croix, « plongé » ou aspergé dans l’eau, le baptisé nait ou renait à une vie nouvelle.

A ces deux signes de reconnaissance s’ajoute l’onction du Saint-Chrème lui confirmant son nom de chrétien et ainsi sa mission sur terre. « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », parole prononcée par le prêtre lors de cette cérémonie engageant également, surtout dans un premier temps, les parents, parrains et marraines, au regard des plus jeunes afin de leur permettre une éducation dans la Foi chrétienne.

Le baptême n’est pas une simple formalité administrative de principe, (avec un bon repas à la clé), mais bien un engagement à tenir, pris publiquement devant Dieu et les hommes. Un engagement se doit d’être respecter.

Pour ce dimanche de Pâques 2017, l’église Saint-Martin de Châtenoy-le-Royal a accueilli quatre enfants pour recevoir ce sacrement de baptême : Lola, Emmy, Julie et Louise. Cette dernière a certainement mieux ressenti sa démarche du haut de ses dix ans, au cours de cette messe présidée par le Père André Guimet, Vicaire Général, assisté par le Père Jean-Robert Cortot, curé de la Paroisse du Bon Samaritain.

En ce jour de Pâques, le baptême a donc été une résurrection, une naissance à la vie chrétienne pour ces quatre enfants. Souhaitons-leur de bien prolonger leur chemin dans l’esprit voulu et donné par l’Esprit de Dieu, aidés comme il se doit par leurs familles et les paroissiens du Bon Samaritain.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche