Châtenoy le Royal

Remise du « Permis piéton » à 45 élèves de l’école Berlioz

Remise du « Permis piéton » à 45 élèves de l’école Berlioz

La citoyenneté dans la rue s’apprend aussi par le comportement en tant que piéton, c’est la raison du passage d’un permis aux plus jeunes.

 Les « Permis piéton » semblent peut-être un peu désuets et dépassés, et bien non, ils sont toujours et encore d’actualité dans les écoles, même plus que jamais quant ont sait que les marcheurs sont très exposés dans nos villes mais ont aussi des comportements dangereux. 

Aussi quoi de mieux que de sans cesse remettre le métier sur l’ouvrage. La prévention appliquée dès le plus jeune âge est un moyen qui a fait ses preuves. Tous les ans la Police Nationale et l’Education Nationale, ont décidé d’unir leurs efforts pour développer et poursuivre le permis piéton pour les enfants.

Cette action a visé cette année scolaire 2016-2017 la sensibilisation des enfants scolarisés en CE1 - CE2 et CM1 de l’école Berlioz, sur les dangers de la rue, leur inculquant le réflexe de la responsabilité individuelle pour se prémunir des accidents piétons dès leur plus jeune âge.
L’opération repose sur des phases et sur la base d’un volontariat, par une présentation du principe aux élèves et aux enseignants, puis la distribution d’un DVD de travail aux élèves pour une période d’apprentissage avec l’enseignant. Un test de connaissance est effectué par le Brigadier-motard de la Police Nationale, Jérôme Blanchard et enfin vient la cérémonie officielle de remise du permis aux enfants .

Ce qui vient de se passer, ce mardi 23 mai 2017, au sein de l’école primaire Berlioz, dirigée par Xavier Houillon. Ce sont les 51 enfants des classes CE1 - CE2 et CM1 qui ont passés le permis et 45 ont obtenu le précieux sésame.

Un excellent moyen de sensibiliser les jeunes, mais aussi indirectement une possibilité pour les parents de revoir aussi leur comportement d’adultes, certains enfants leur rappelant à ces parents ce qu’ils viennent d’apprendre, juste histoire de rafraichir la mémoire.

JC Reynaud