Châtenoy le Royal

L'association Speranta : suite ou fin ?

Depuis plus de 20 ans, la seule association humanitaire vers l’international de Châtenoy-le-Royal se bat pour apporter un peu de bien-être à des villages ou à des écoles, là-bas en terre Roumaine.

Voilà 20 ans, quasiment tous les ans un camion part avec deux membres de l’association pour aller donner, en mains propres, le fruit de la récolte de l’association que ce soit en matière de vêtements, de matériel scolaire ou encore d’équipements médicaux comme fauteuils roulants ou déambulatoires. Du matériel ou des vêtements récoltés auprès de donateurs et qui sont stockés dans le local de l’association dans un bâtiment situé à l’espace Semard dans le quartier des Rotondes.

Le dernier voyage de l’automne 2016 a permis une nouvelle fois de satisfaire les personnes servant de relais direct de l’association en Roumanie, mais force est de constater que les besoins ne sont plus aussi nécessaires que par le passé, conséquence d’un passé totalitaire ayant entrainé beaucoup de misère dans le contrées les plus reculées de la Roumanie.

L’association Speranta est a un tournant de son histoire, de cette aventure humaine faute de plusieurs facteurs :
- le camion permettant de transporter le matériel a rendu l’âme et les moyens de l’association ne permettent pas d’investir dans un véhicule. La société de location ADA a complaisamment prêté un véhicule pour le voyage 2016. Le président Jean-Claude Derain a tenu à remercier pour ce geste de soutien.
- de moyens financiers pour permettre de faire le voyage relativement long en kilomètres et surtout fatigant pour les bénévoles qui assurent ces voyages en Roumanie.
- des bénévoles qui n’ont plus la même vigueur et qui souhaiteraient voir de nouvelles personnes prendre le relais, peut-être avec d’autres idées. D’autant qu’il s’agit d’une engagement au sein d’une équipe sympathique, qui prépare les colis une fois par semaine, le mardi, dans son local de l’espace Semard.

Speranta aimerait pouvoir continuer mais cela semble difficile et l’avenir est bien compromis.
Le soutien municipal en la matière est passé par la voix de Bernadette Derain, conseillère municipale et déléguée pour la circonstance par Madame le Sénateur-Maire : «  Je suis contente de représentée la Mairie car cela me ramène il y a 20 ans en arrière ou Speranta c’était lancé un sacré défi humanitaire. Votre généreux engagement, l’amitié qui existe entre vous tous, fait que vous êtes un groupe qui tiré dans le même sens pour aider les gens en difficultés. La Mairie peut être fière de votre association humanitaire. »

Adhérez coute 35 € par an, c’est une façon de soutenir Speranta qui trouve ses ressources grâce aux cotisations, aux dons et qui ne demande pas de subvention à la communauté châtenoyenne. Une association qui mérite un grand coup de chapeau tout en étant discrète !

JC Reynaud

Pour contacter Speranta : le président Jean-Claude Derain
tel : 03 85 87 90 50 ou mail : jean-claude.derain@orange.fr

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche