Châtenoy le Royal

Le Plan Canicule bien en place sur la commune

Christelle Duchaussoy et l’équipe de Centre Communal d’Action Sociale Arc-en-Ciel, rue Colette, a réuni ce lundi 19 Juin 2017, les bénévoles disponibles pour rappeler les dispositions prises en cas de canicule.

Une période de l’année ou le temps montre la puissance du soleil et donc de sa chaleur. Ces fortes chaleurs qui sont encore dans l’esprit suite à l’été 2003 et qui fit de nombreuses victimes particulièrement auprès des personnes âgées, handicapées, bien souvent des personnes isolées et toutes personnes vulnérables. C’est donc mis en place en France ce qui se nomme « le Plan Canicule », dont l’essentiel consiste a connaître en amont, toutes les personnes les plus isolées. 

Depuis début juin un document peut être demandé au CCAS, par les familles ou les personnes ayant connaissance de cas susceptibles d’être difficiles. Ce document est un recueil du consentement de chacun afin de figurer sur la liste des personnes à suivre : » C’est une façon pour le CCAS d’être proche des administrés, l’essence même du service public » soulignera Marie Mercier, Sénateur-Maire de Châtenoy-le-Royal et présidente du dit CCAS.

Cette fiche constituée permet de connaitre les coordonnées de chacune des personnes et un contact est pris par le CCAS, qui reste à l’écoute pour aller à la rencontre et connaître surtout leurs besoins. Il y a des personnes déjà connues dont il est nécessaire de faire une actualisation des besoins, mais il y a aussi des personnes qui n’ont pas pu ou osé faire cette démarche.

Des bénévoles de quartiers sont là pour signaler ou aider à aller vers cette démarche, au regard des personnes susceptibles et être suivies par le CCAS. Aucun démarchage direct ne se fait à domicile de la part du CCAS ou de qui que ce soit, aucune ingérence n’a lieu par respect de la vie individuelle. Il s’agit avant tout d’être des acteurs sociaux au regard des autres dont certains souffrent d’isolement, de maladie, de violences parfois.

Ce Plan Canicule est une parfaite illustration de ce que l’on peut faire en matière d’aide sociale et de soutien bénévole. Un geste de citoyenneté pour ne pas laisser parfois son voisin proche dans un isolement, et ce sans bousculer sa vie, juste pour lui permettre de passer parfois un cap difficile à une époque de l’année, mais aussi pour prouver que le lien social n’est pas théorique mais bien mis en pratique, un vrai lien de solidarité qui peut devenir permanent.

Certains quartiers n’ont pas de bénévoles et les informations, de ce fait, ne sont pas connues par les services sociaux. Les personnes souhaitant apporter leur aide doivent prendre contact avec le CCAS Arc en Ciel afin de remplir un document définissant la charte du bénévole et ce qu’il doit faire pour être réactif lors d’une canicule.

JC Reynaud

CCAS, 2 rue Colette, Châtenoy-le-Royal Tel 03 85 42 49 50,
Heures d’ouverture : de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h, du lundi au vendredi

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche