Châtenoy le Royal

Echecs : Brillante saison pour l’Echiquier Royal

Un club qui a vu le jour chez Kodak, venu s’installer pour les passionnés de ce sport cérébral, sur la commune de Châtenoy-le-Royal, apportant une renommée supplémentaire à la commune.

Aujourd’hui l’Echiquier Royal compte quelques 49 joueurs. Il est sans doute le club les plus important du département de Saône-et-Loire. On peut jouer aux Echecs à Autun, Chalon, Charolles, Châtenoy-le-Royal, Chauffailles, Gueugnon, Louhans et Mâcon.

C’est un club qui n’hésite pas à s’investir pour voir ce sport se développer, auprès du grand public afin d’assurer autant que faire se peut, un effectif qui voit une diminution au fil des années.
Il n’empêche que les résultats sont là puisque l’Echiquier Royal, cher au président Bernard Agius, a terminé sa saison largement premier de son groupe jouant en National 4 et ce devant Dijon et Nevers, permettant son accession en National 3 ou il devra affronter des clubs Franc-comtois et Alsaciens : Besançon, Altkirch, Belfort, Mulhouse, Montbéliard, Dijon, Lons le Saunier, pour le compte du groupe 16.

Equilibrer le budget

C’est dire les déplacements prévus et les kilomètres à parcourir, ce qui va peser dans le budget de ce club, avec un objectif cependant : le maintien dans cette division de National 3.
L’adjoint au maire, Pierre Grepin, représentant la Municipalité, a bien saisi la nécessité d’une aide municipale plus forte pour cette saison au regard de cette accession, mais aussi des actions vis à vis des jeunes et du monde de l’handicap et de la santé. Le monde du sponsoring mériterait aussi de s’ouvrir à ce sport. En fonction de la licence et l’âge, il est possible de jouer aux échecs de 49,50€ à 81€ pour l’année, que ce soit en loisirs ou en compétitions.

Une saison forte

Deux autres équipes seront engagées en Régional et Départemental pour la prochaine saison, le club tenant à être présent que ce soit en compétitions individuelles mais aussi par équipes.
Après le succès de son 20e Anniversaire, l’Echiquier Royal a déjà programmé son 21e Tournoi rapide prévu le 6 mai 2018, à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal. Un Tournoi qui changera ses temps de jeu en jouant sur 17 minutes avec un incrément de 3 secondes, mais aussi de répartir des lots en espèces afin d’attirer des joueurs à fort classement ELO.
Fierté de l’année également avec l’excellente participation du club et de ses joueurs au Challenge Blitz de la Fédération puisque l’Echiquier Royal est revenu avec la Coupe du meilleur club et avec les meilleurs qualifiés. Il est vrai que durant la saison le club a une nouvelle fois vu la consécration de la jeune Marion Thévenot pour son 5e titre de Championne de Bourgogne Jeunes. Trois Châtenoyens sont allés au Championnat de France Jeunes et deux équipes ont participé à la Coupe de la Ligue et à la Coupe 2000.

Partager le plaisir des Echecs

Un club qui tourne bien, mais qui cherche à se développer en effectif, que ce soit pour les compétitions mais aussi en loisirs et qui apporte également un soutien aux actions en direction du Handicap ou vers la Santé en allant vers les personnes pour leur expliquer et leur apprendre le jeu d’échecs, partant du principe que le jeu d’échecs est un jeu universel qui se partage avec le sourire.
Rendez-vous le 3 septembre 2017 au Forum des associations pour avoir plus de détails, sachant que les entrainements ou l’enseignement du jeu d’échecs débuteront le 8 septembre 2017 au local du centre Pierre Semard aux Rotondes.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche