Châtenoy le Royal

Romaric Frechin nouveau Président du Handball Club de Châtenoy-le-Royal

Au cours d’une assemblée générale nécessaire et constructive pour le devenir du club, Tonio Ladeiras a laissé sa place présidentielle après 26 ans de présence au club, un club lance un appel urgent pour trouver un entraineur pour les Seniors.

Au terme d’une saison mouvementée sur le plan interne et sportif, le handball Club de Châtenoy-le-Royal a fait un point nécessaire et constitué une nouvelle équipe pour l’avenir, sachant que cette année voyait le renouvellement du bureau.

L’au-revoir ému d’un président

Le président Tonio Ladeiras a profité de cette dernière « AG » au poste de président pour faire quelques points d’ordre, avec des regrets mais aussi du positif. Des regrets de n’avoir pu donner plus par manque de temps lié à son travail et à sa vie familiale; des regrets de voir un manque de bénévoles au sein du club et surtout parfois le manque d’implication de certains joueurs créant quelques tensions.
Par contre le coté positif va vers l’avenir sportif du club avec la naissance d’un bon groupe de U18; la mobilisation des U14 en équipe mixte; les « minots » qui font la pépinière du club et la remontée des Seniors sur les matchs retour.
Un président quelque peu ému en conclusion de son rapport moral : « Il est temps de laisser la place à d’autres. Je souhaite bonne chance à la future équipe dirigeante et surtout une longue vie au club. »

Bons résultats sportifs

Un tour d’horizon des résultats sportifs pour les Seniors avec un Championnat les ayant amené à la 7e place, qui aurait pu être meilleure si l’implication des joueurs à l’entrainement et l’envie sur le terrain avait été, semble-t-il, plus prononcé. Il est vrai que l’absence de coach, une partie de la saison, a beaucoup pesé. Le club lance d’ailleurs un appel pour trouver cet entraineur nécessaire pour assurer une bonne coordination du groupe.
Coté jeunes, la grande satisfaction avec les U18 qui termine 2e de leur Championnats derrière une équipe de costauds d’une entente de l’Yonne Nord. Pour les turbulents U14, la aussi les résultats ont été bons sachant que pour les autres catégories U10 et plus jeunes, la notion de championnat est difficile à mettre en place.

Inquiétude financière

Le budget du HBCR est de l’ordre de 15000 € et cela peut devenir juste compte-tenu de la nouvelle tarification des licences demandées par la Fédération Française de Handball et la réorganisation liée à la création de la grande Ligue de Bourgogne Franche-Comté. A nombre égal de licenciés pour la future saison, mais aussi par la réorganisation des tranches d’âge des équipes, le club risque de voir une dépenses supplémentaires de 975€, ce qui n’est pas négligeable.
La aussi un appel est lancé pour permettre au club de survivre dans les années à venir. Un appel en direction des sponsors pour soutenir financièrement le club et sans doute quelques animations qui verront le jour avec le nouveau bureau élu.

Un nouveau bureau

Comme prévu pour 2017 le bureau en place à démissionner dans sa totalité. Une nouvelle équipe s’est constituée composée de Yannick Bescond, Vanessa Chatot, Renaud Chevalier, Denis Cornet, Christopher Dey, Romaric Frechin, Stephane Geniaux, Benjamin et Lucie Rodot et Johann Sirugue. Ce bureau a élu, à l’issue de cette assemblée générale, son nouveau président, Romaric Frechin et son vice-président Renaud Chevalier, les autres postes seront attribués lors d’une réunion du bureau prévue le jeudi 6 juillet.

Le soutien municipal

Henri Lombard, adjoint aux sports a renouvelé le soutien de la Municipalité tout en faisant remarquer, au regard des décisions fédérales : «  On est en train de tuer le bénévolat surtout en augmentant le prix des cotisations de la fédération. » mais aussi de remercier Tonio « pour ces 26 ans passés au club et surtout pour ce qu’il a fait, toujours dans la bonne humeur et avec beaucoup d’enthousiasme. » saluant la reconstruction du club autour de têtes nouvelles.
Des propos soutenus par Jean-Marc De Micheli, président de l’OMS qui a redit toute son amertume de voir le Centre Médico Sportif quasiment se terminer du fait de la modification du passage des visites médicales, surtout quand on parcourt le surprenant questionnaire médical transmis par les fédérations et a remplir par les pratiquants et non les médecins, afin d’obtenir une licence. Attention aux risques encourus et aux responsabilités engagées !

JC Reynaud

Le club sera bien évidemment présent au Forum des associations qui a lieu le 3 septembre 2017 au gymnase Alain Colas.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche