Châtenoy le Royal

216 enfants ont fréquenté le Centre de Loisirs

Pour ces deux mois d’été, juillet et aout, soit au total 8 semaines d’activités, le Centre de Loisirs a rempli son rôle en direction des enfants de 3 à 11 ans.

Il est toujours bon de faire un point et en l’occurrence le bilan, même si le Centre de Loisirs proposé par le Centre Communal d’Action Sociale « Arc-en-Ciel » de Châtenoy-le-Royal, n’a pas tout à fait fermé ses portes, puisque celui-ci se terminera jeudi prochain 31 aout. 

En présence de Jeanne-Marie Martin, adjointe aux affaires sociales et Marie-Thérèse Boissot, conseillère municipale et déléguée à la vie sociale, le directeur du Centre de Loisirs, Gauthier Stoltz a tenu faire le point :
« Je constate que le Centre de Loisirs a bien répondu à un besoin de par la fréquentation puisque nous avons eu une moyenne de 50 à 60 enfants par semaine avec des pointes en juillet avec 70 enfants. Que tant mieux et surtout nous avons constaté de nouvelles familles par rapport à l’an dernier. »

Il faut dire que les activités ont été bien ciblé en fonction des tranches d’âge avec deux temps forts : un camp d’une semaine à Cluny qui c’est très bien passé et qui a donné des idées pour l’avenir à l’équipe et la Semaine du cirque avec son spectacle à la salle de fêtes et une forte présence des parents.
« Nous avons surtout constaté un bon engagement de la part des parents et beaucoup de retours positifs. Nous avons pu faire des soirées veillées avec jeu avec les parents et les enfants, de plus nous avons touché toutes les couches socio-professionnelles. Nous pouvons affirmer que ce fut une mixité sociale réussie. » souligne le directeur du Centre.
« Pour réussir nous avions une équipe composée d’une bonne quinzaine d’animateurs sur les deux mois. Des animateurs qui ont entouré des enfants de 3 à 5 ans et 6 à 11 ans, sur une grande palette d’activités diversifiées, tout en observant l’aspect passerelle avec l’Espace Royal Jeunes et les trois points d’activité qui étaient l’Arc-en-Ciel, Prévert et l ‘ERJ. »

Il est vrai que pour terminer cette session 2017, les plus petits sont allés visiter le Parc des oiseaux à Villars-les-Dombes et les 8 - 11 ans ont découvert le Mont Beuvray, le Musée et sa cité Eduenne de Bibracte. Une dernière semaine d’aout qui s’annonce avec la construction d’un petit spectacle pour jeudi prochain 31 aout.

Gauthier Stoltz a conclu ses propos en indiquant la ligne de conduite fixée pour le Centre de Loisirs : « Nous avons voulu développer l’esprit critique des enfants, tout en respectant leur rythme de vie et en développant la participation et la concertation entre enfants et animateurs. Et puis nous avons surtout voulu que ce soit un moment de Loisirs pour les enfants et non essentiellement une garderie. L’an prochain nous avons l’intention de rencontrer les familles pour permettre encore une meilleure prise en compte et de créer de nouvelles animations.»
C’est sans doute cette ligne de conduite qui fait un bon cru de ce Centre de Loisirs estival.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche