Châtenoy le Royal

Dernière miellée avant l’hiver pour les ruches familiales

Nous avions relaté la création d’un petit rucher familial sur la commune, un rucher voulu par la famille Borios, grands et petits, et qui aujourd’hui voit les premières récoltes.

Après celle de la fin du printemps qui fut la production d’une seule ruche, ce premier week-end de septembre a vu la dernière récolte, soit 8,5 kgs de miel au final après avoir désoperculer les 9 cadres de la ruche, c’est à dire enlever la cire qui recouvre les alvéoles avant de faire subir la force centrifuge aux cadres, dans un extracteur prévu spécialement pour cela. La cire recueillie, quant à elle, est chauffée et filtrée afin d’en faire des bougies.

Arrive ensuite le travail méticuleux et nécessaire du filtrage du miel afin de le nettoyer de ces impuretés et le mettre en pots près pour la consommation personnelle, voir à la vente semble-t-il.
Tout un travail qui se fait en famille chez les Borios avec une assistance sérieuse de Louis et Marylou, les enfants du couple. Le papa et la maman se charge de l’entretien des ruches sur place, car aujourd’hui ce sont trois ruches qui se mettront en action au printemps prochain. Une deuxième ruche a vu l’arrivée dans l’été d’une nouvelle colonie qui reprend des forces petit à petit.

Quant à la troisième ruche, elle s’est constituée grâce à un essaim venu s’implanter sous la toiture de la maison des parents et recueilli, avec sa reine, afin de l’installer avec confort dans la troisième ruche.
L’ensemble du rucher peut désormais passer l’hiver dans la tranquillité, d’autant que la ruche a un traitement anti varoa qui sera surveiller régulièrement, surtout pour les colonies les plus faibles et surtout leur donner de quoi subvenir à leurs besoins afin qu’elles ne s’affaiblissent pas.

Dire en un mot que la famille est heureuse d’avoir pu réaliser leur projet est un vain mot. On sent tout le bonheur de tous, bien évidemment d’avoir appris ce qu’était le travail de l’apiculture, de découvrir ce métier et de le mettre en application «  Nos abeilles nous l’ont bien rendu et ce sont de grandes travailleuses » a souligné avec son large sourire Patricia l’époux et maman.
rendez-vous pour la miellée du printemps 2018 !

JC Reynaud

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche