Châtenoy le Royal

Beau succès pour les Portes Ouvertes du Tir Sportif

Moins de parcours que l’an dernier mais une ambiance chaleureuse et des bons échanges durant ce week-end de portes ouvertes.

« Si en 2016 nous explique le responsable de ces Portes Ouvertes, Daniel Guillot nous avons pu constater quelques 400 parcours, cette année nous en comptabilisons 325 mais de haute qualité et nous aurons aussi des retomber en matière de licences. » 

En effet l’originalité de ces Portes Ouvertes du Tir Sportif de Châtenoy-le-Royal est d’accueillir toutes les personnes, de tous âges, sur un parcours permettant de faire du tir au pistolet, à la carabine et à la l’arbalète sur les distances de 10m ou 25m et dans toutes les disciplines inhérentes à ces armes, dont une discipline interne uniquement, le tir à la carabine sur une cible basculante. A celles-ci s’ajoutent des disciplines connues mais moins pratiquées telles le 22 Hunter ou encore, indéniablement le succès du week-end les armes à poudre noire, cette dernière a pu constater 210 parcours cette année, c’est dire tout l’intérêt que peut aussi revêtir les armes anciennes et cela méritait bien quelques coups de canon.

Pratiquer le tir, oui mais ?

Le Tir Sportif est un sport très structuré quant à l’acceptation de ses membres. Tout le monde peut s’inscrire mais tous ne peuvent pas être des tireurs confirmés. En effet, et cela peut se comprendre, un cheminement d’apprentissage est nécessaire surtout très contrôlés par les 7 initiateurs du club, tous diplômés d’Etat par la Fédération Française de Tir (FFT), avant de pouvoir accéder au pas de tir de 25m avec une autorisation de détention d’arme s’entend. Le club pratique uniquement le tir avec des plombs. Ceci est valable pour tous ceux qui veulent pratiquer le « tir loisir » qui débouche ensuite sur le « tir compétition » pour les plus sportifs.

Un club ouvert sur la convivialité

Pour tirer il faut être licencier au sein de la FFT, le prix d’une licence avec le prêt, par le club, de l’arme et des cartons est de 83 € pour un jeune et 124 € pour un adulte, les plombs restant à la charge du tireur.
Fort de ses 200 membres et sous la présidence de Yvonne Le Floch, le Tir Sportif de Châtenoy-le-Royal fait partie des clubs le plus capé de la commune et de la Région sur le plan des résultats régionaux, nationaux et voir internatfionaux, sans doute la conséquence d’une saine gestion, d’une ligne de conduite claire et un facteur d’importance : une excellente ambiance amicale et conviviale. Il suffit de voir l’accueil reçu par l’équipe de bénévoles qui font tout pour animer le club et recevoir les tireurs, parents et amis des tireurs.

Deux jeunes ayant fait les parcours ont été désigné comme gagnants d’une première licence. Il s’agit de Eliot Guerin en catégorie Mini-poussins et Malorie Chossom chez les jeunes.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche