Châtenoy le Royal

Le Brésil et sa musique invitée de l’Arc-en-Ciel

Abordée les différentes cultures du monde à travers la musique est un excellent moyen de mieux se comprendre. C’est la démarche proposée par le Centre d’Action Sociale Arc en Ciel de la rue Colette.

Après l’Espagne et son flamenco, c’est le Brésil et la batucada des écoles rythmiques de samba qui sont venus au devant de la quinzaine d’inscrits du jour. Grâce à Jordan Detouillon, étudiant au Conservatoire de Musique, il a été possible d’avoir une page historique des musiques du Brésil. Des musiques aux influences Européennes, Africaines ou Amérindiennes tant ce pays a pu (aussi) accueillir, à travers le temps, nombre d’immigrés de tout race ou origine. 

Musiques urbaines, musiques populaires et traditionnelles, un panel que l’on trouve dans pratiquement tous les pays dits « civilisés » et pour qui la musique à un sens, celui de plaire, de distraire et de faire passer ce message de paix, de bonheur, de refléter le malheur mais toujours de l’amour. Sept notes de musique pour sensibiliser des milliards d’âme, n’est-ce pas mieux que toutes paroles lancées çà et là ?

Un atelier de musique du monde brésilien qui s’est tenu en deux parties. La première plus théorique avec une explication des genres musicaux énoncés ci-dessus et une seconde partie plaçant les participants dans l’animation même, en utilisant les divers instruments proposés a vent ou de percussions.

Une ouverture sur l’après-midi de demain mardi 26 septembre 2017 ou il sera proposé à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal, une initiation à la salsa ouverte à tous et sans aucun doute un complément pour celles et ceux qui sont venus participer à la découverte de la musique brésilienne.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche