Châtenoy le Royal

De la qualité au Concours Agility aux Sports Canins

Près de 70 concurrents sur les deux jours de ce concours de niveau national d’Agility, organisé par l’association châtenoyenne « Education et Sports Canins » et installée en bordure de l’autoroute avenue Franchey d’Espérey (derrière le garage Peugeot).

La journée de samedi était ouverte aux débutants, pour qui cette compétition permettait également d’acquérir des points de confirmation et avoir des classements nationaux supérieurs. Une journée hélas quelque peu gâchée par un temps plus que pluvieux.
Dimanche ce sont les chiens et les propriétaires plus confirmés, ayant déjà participé à des confrontations de ce type qui se sont lancés dans cette pratique de l’Agility très sportive, tant pour le chien que pour le maître.

Classé en trois catégories (A-B-C), en fonction de la hauteur sous garrot de chaque chien, force a été de constater que plus les chiens sont petits (classe A), plus le parcours est spectaculaire à voir et le maître doit avoir une bonne forme physique pour affronter avec son chien les 22 obstacles installés sur le parcours et contrôlés par un juge central et des juges périphériques. Des parcours réalisés souvent sous la minute, c’est dire la vitalité des chiens.

Certes pour les tailles plus grandes (B - C) le geste était aussi beau mais avec un peu plus de lenteur, parfois même avec la volonté d’en faire qu’à sa tête (pour le chien) sur les commandements clairs des concurrents « humains ».
Une belle organisation qui a vu de brillants vainqueurs.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche