Châtenoy le Royal

Le Père Laurent Renaud nouveau prêtre sur la Paroisse du Bon Samaritain

Installé depuis quelques jours sur la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais, paroisse qui couvre sept clochers : Châtenoy-le-Royal, Saint Rémy, Lux, Sevrey, La Charmée, St Loup-de-Varennes et Varennes-le-Grand, le Père Laurent Renaud sera aux cotés de Jean-Robert Courtot, Vicaire épiscopal et curé de la Paroisse.

Pur produit de la région chalonnaise, Laurent Renaud est né à St Rémy dans ce qui était à l’époque la clinique des Bleuets, le 12 septembre 1981. Il a donc 36 ans et un parcours ou la vocation porte bien son nom et son esprit.
Sa vie d’enfance il la passera dans le village ou résident ses parents, à Saint Désert «  J’ai grandi dans les vignes et dans le vin » tient-il à préciser avec un large sourire. Sa scolarité se fera à Givry en l’école Notre-Dame de Varanges, puis ensuite à Chalon-sur-Saône au lycée de la Colombière ou il se dirigera vers l’Histoire de l’Art et l’Archéologie, avant d’entrer là ou sa vocation le dirigeait, au Séminaire St Irénée à Lyon.

Durant sept ans il fera ses études de séminaristes avant d’être ordonné prêtre le 26 juin 2011 à Autun par Monseigneur Benoit Rivière. Il sera nommé en novembre au sein de la Paroisse Saint-Pierre en Louhannais, paroisse comptant pas moins de 20 clochers et desservie par seulement trois prêtres. Une vaste paroisse à caractère très rural.

C’est en septembre qu’il arrivera sur la Paroisse du Bon Samaritain en Chalonnais ou l’urbain et le rural sont les deux aspects de la population composant cette paroisse. « Nous devons être des évangélisateurs, c’est le défi de l’Eglise d’aujourd’hui, avec un rôle important de la part des laïcs. Il nous appartient à tous de transmettre la Foi et l’Evangile, surtout d’atteindre tous les milieux que l’on connait. Plus nous irons vers tous, plus les adhésions seront fortes et grandes. L’Eglise est plus fragile aujourd’hui, à nous de faire aimer le Christ dans ce monde fragilisé, de créer des conversions et surtout d’aller vers plus de paix et d’amour. »

Bienvenue au Père Laurent Renaud qui officiera à la messe de 11h ce dimanche 8 octobre 2017 en l’église St Martin de Châtenoy-le-Royal.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche