Châtenoy le Royal

Speranta reprend bien la route vers la Roumanie

Bien qu’il ait été annoncé, ici ou là, que l’association Speranta cessait ses activités, loin s’en faut puisqu’elle a continué à recevoir des dons en nature et en espèces afin d’aller porter un peu d’espoir du coté de la Roumanie dans les provinces de Moldavie et de Transylvanie.

Les dons en nature : vêtements, matériel scolaire, petites pharmacie et petit matériel médical, tout ceci est soigneusement rangé, dans un local mis à disposition par la municipalité de Châtenoy-le-Royal, par les bénévoles de l’association Speranta et ce tout au long de l’année, puis mis en colis en fonction des lieux de distribution et d’attribution donnés par les correspondants locaux dont un médecin et une institutrice.

Un travail de fourmis et de tri qui se fait dans la bonne humeur (et… aux odeurs de café chaud !) afin de mettre dans des cartons étiquetés. Des cartons qui peuvent être contrôlés au passage des diverses frontières puisque le périple est de 2500 kilomètres pour aller rejoindre la Roumanie, en passant par l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et arrivé en Roumanie en suivant, cette année, les berges du Danube.

Deux infatigables bénévoles vont faire ce long trajet, le président Jean-Claude Derain et son secrétaire Alain Le Floch, tous deux à bord d’un véhicule gracieusement prêté par Christophe, directeur de l’agence ADA location basée sur Chalon-sur-Saône. Départ prévu mardi 10 octobre 2017 pour cette escapade humanitaire d’une durée de 10 jours. Bonne route et surtout bravo pour cette action qui donnera un peu de bonheur et d’Esperanta !

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche