Châtenoy le Royal

La Banda Desperados offre intensément sa musique

La qualité acquise au fil du temps fait que la Banda Desperados est un groupe musical Châtenoyen très demandé et qui doit fêter ses 15 ans d’existence autour d’un Festival.

Impressionnant de voir le nombre de propositions de sorties proposées à l’Harmonie Banda Desperados de Châtenoy-le-Royal, pas moins de 50 demandes pour finalement voir un bilan de 29 sorties que ce soit hors département (6), à proximité (13) et dans la commune (10).

Bien sur avoir de telles demandes est le fait de la qualité proposée. Tout ne peut être honoré pour des raisons lié à l’effectif, les musiciens de la Banda sont tous des non professionnels et la gestion d’un déplacement est souvent lié aux couts.
Pour le président Laurent Balaguer cette situation a été évoqué lors de l’assemblée générale statutaire : « Nous avons des occasions intéressantes. Nous avons passé une belle année, intense, fait de belles sorties et nous avons pris du plaisir à faire nos prestations. Nous avons un carnet avec de nouveaux morceaux et merci à Stéphane (Maitrot) pour le dynamisme qu’il apporte. Vous avez tous donné de votre temps et merci pour votre investissement. » a souligné le président Balaguer.

Des projets et une année anniversaire

Au chapitre des projets à venir, il y en a et le président précise : «  Nous ferons un stage de trois jours du 17 au 19 novembre prochain et nous travaillerons en vue de notre concert annuel du 20 janvier 2018. Nous aurons a assuré seul cette fois-ci l’ensemble de la soirée. Bien évidemment nous serons présents aux différentes cérémonies sur la commune; nous renouvellerons la répétition ouverte au public et surtout nous aurons à mettre en place une manifestation à laquelle nous donneront le nom de Festival pour nos 15 ans, sachant que si l’idée prend, et connait un bon succès, nous envisagerons de faire cette fête musicale tous les deux ans. »

26 mai 2018 : Un Festival pour les 15 ans

Le projet est bien avancé et déjà bien construit par le bureau de la Banda Desperados. Le canevas consiste en la réception de plusieurs formules musicales, nées de rencontres au cours des 15 ans d’existence de la Banda.
La fête se fera sur une journée : le samedi 26 mai 2018 avec une animation dans les quartiers de Châtenoy-le-Royal et le soir une grande soirée dans la salle des fêtes : « Il nous faut attirer un public inhabituel en procurant d’autres activités autour de ce Festival d’Art et de Culture en général. Nous aurons à notre disposition le terrain du stade E. Guenot situé derrière la salle des fêtes. Nous avons déjà un partenariat avec le Comité de Jumelage qui, en tant qu’organisateur du Marché de Noël, nous amènera des artisans et des producteurs locaux, et nous contacterons d’autres associations. » a indique Laurent Balaguer

Soutenir financièrement et matériellement ce projet

Un Festival qui représente un budget de 19000 € qu’il va falloir financer grâce à des partenaires sponsors, et sur ce point une commission interne est crée qui démarchera commerçants, entreprises de Châtenoy-le-Royal et d’ailleurs. Une telle manifestation est unique en son genre dans la Région et doit être connue, puis reconnue, pour cela il faut soutenir le projet financièrement. Un appel est lancé.
Les élus de la commune Patricia Fauchez, adjointe à la Culture et Roland Bertin, premier adjoint ont visiblement apprécié cette entreprise et l’un comme l’autre ont confirmé le soutien municipal tant pour le projet que pour le travail réalisé par la Banda au sein de la commune et ailleurs.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche