Châtenoy le Royal

Tir Sportif : une association exemplaire !

Fort de ses résultats à tous les niveaux Fédération ou UFOLEP, le Tir Sportif de Châtenoy-le-Royal (TSCR) montre l’exemple d’une association dynamique et organisée.

Pour la présidente en exercice, Yvonne Le Floch, la tache n’est pas toujours facile quand il s’agit comme cette année de prendre la décision de refuser du monde voulant pratiquer le Tir Sportif. Avec ses 202 licenciés, le TSCR doit assurer le bon fonctionnement de l’association et celui des compétitions à domicile ou à l’extérieur : « L’année que nous venons de vivre a vu une explosion des effectifs soit 21 de plus par rapport à 2016, qui était une année ayant vu une forte progression. Nous ne pouvons pas laisser les adhérents dans la nature et nous devons les encadrer un minimum avec nos encadrants qui pour bon nombre sont des tireurs-compétiteurs. Cela est un peu compliqué. Nous devons nous limiter en 2018. Nous avons d’ailleurs instauré une nouvelle tranche horaire le mardi soir de 19h à 21h. »

Un club vivant ….

En effet il faut gérer et suivre les 39 femmes ou jeunes filles et 163 hommes, jeunes et seniors, qui sont licenciés au club. Cela ne peut se faire sans les bénévoles du club qui font un travail formidable pour encadrer, mettre en place et gérer les manifestations ou compétitions.
La Fédération a retenu en 2017 le club châtenoyen pour assurer un stage fédéral ou des stagiaires sont venus de toute la France sans doute pour la qualité de son accueil. Sans compter les interventions auprès des jeunes de l’IME ou du CCAS de Châtenoy-le-Royal ou encore les finales nationales UFOLEP, qui font que ce club est convivial et accueillant, et comme a conclu la présidente : «  Un club qui vit avec ce que chacun y apporte. »

… et avec de beaux résultats.

Dans son rapport sportif, Daniel Guillot, qui peut se targuer de signer sa 51e licence en 2018, une preuve de vitalité, de dévouement et avec en filigrane le mot Bénévolat et son B majuscule : « Des titres nationaux et des podiums nationaux il y en a de très nombreux au cours de cette saison, auxquels il faut ajouter des participations nombreuses aux finales, ce qui nous vaut une place de 4e club français sur 120. » Il est vrai que le palmarès énoncé par le vice-président Guillot est éloquent. Il débouche également sur des qualifications pour le pôle France ou les équipes de France avec des participations à la Coupe d’Allemagne ou aux Championnats du monde en Croatie. sans oublier les titres nationaux gagnés en niveau de l’UFOLEP.

Et une saine gestion

Il appartiendra à Pascale Pons de faire un bilan financier qui frôle les 80 000 €.   Une association qui gère bien son budget et surtout qui, dans l’organisation de manifestations, permet d’assurer des bénéfices preuve d’une gestion réfléchie et saine. Grâce en grande partie au dévouement d’une équipe de bénévoles.
Bien évidemment les autorités présentes n’ont pas tari d’éloges et de félicitations que soit J-C Derain représentant les Médaillés Jeunesse et Sport; J-M De Micheli, président de l’OMS ou encore Pascale Lepers au nom de la Municipalité, ainsi que Vincent Bergeret et isabelle Dechaume au nom du Conseil Départemental : «  Vous êtes des passionnés et ne changez rien. Vous agissez avec un grand professionnalisme dans votre association. » sera le leitmotiv des officiels présents à cette Assemblée générale.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche