Châtenoy le Royal

L’Espagne de Béniganim au Marché de Noël de Châtenoy-le-Royal

Petite mais très amicale délégation de la ville jumelle pour tenir un stand de produits locaux de la région de Béniganim, province de Valencia

C’est donc tous les deux ans que Béniganim, ville jumelle de Châtenoy-le-Royal, vient participer au Marché de Noël, organisé par l’équipe du Comité Jumelage que préside Philippe Martin. Une démarche qui permet de garder un contact concret avec cette ville espagnole et cela dure depuis plus de 20 ans.

Une petit délégation de deux personnes, fidèles parme les fidèles, a fait le long déplacement pour tenir le stand ou seront présentés et vendus des produits de cette région au coeur de la Provincia de Valencia. Paradoxe toutefois les deux représentants du jumelage espagnol sont deux Belges installés dans la commune depuis plus de 15 ans.
Jacqueline et Willy Cavallari accueilleront avec leurs sourires et leur bonne humeur les personnes qui souhaitent acheter de l’huile d’olive pour la cuisine ou à déguster sur des petits croutons de pain; du vin Moscatel; du nougat ou Turron; des oignons en conserves et des olives de différentes variétés; mais aussi des saucissons, du jambon Serrano, chorizo ou du lomo. Du choix et de la qualité n’en doutons pas.

Une question se pose pour la présidente du Comité espagnole, le nouveau maire de Béniganim Maria Amparo Canals Senabre aura-t-elle ou voudra-t-elle recevoir une délégation châtenoyenne en 2018 afin de relancer une nouvelle fois ce jumelage ?
Pour la présidente Jacqueline Cavallari ses efforts semblent pas très bien compris : «  Du coté de Béniganim c’est un peu mou. J’ai réussi à faire admettre au Collège de la commune une immersion dans le langue française pendant trois jours mais s’en est resté là. J’ai voulu organiser un voyage pour venir une semaine à Châtenoy-le-Royal et en Bourgogne. J’ai obtenu un bon prix (130€) pour le séjour partant du principe d’un accueil chez l’habitant, la vingtaine personnes intéressées a trouvé cela trop cher.
J’avoue ne plus savoir comment assurer cette relation entre nos deux communes, surtout quand on sait combien le Comité de Châtenoy-le-Royal est preneur pour entretenir des liens à tous les niveaux que ce soit scolaires, sportifs, culturels.
Il est vrai que ce n’est pas facile actuellement en Espagne et particulièrement dans notre ville ou l’économie a beaucoup souffert et par conséquent à créer de la « misère » a souligné la Présidente Jacqueline Cavallari.

En passant par le stand au cours de la visite du Marché de Noël, il sera possible d’acheter moyennant un euro, un billet de tombola qui fera gagner trois beaux lots et qui plus est, si vous achetez pour 20€ de produits espagnols vous aurez un billet de tombola en prime. Alors rendez-vous au Marche de Noël samedi 2 de 12h à 19h et dimanche 3 décembre de 10h à 18h, à la salle des fêtes de Châtenoy-le-Royal, avenue Maurice Ravel. L’entrée est gratuite

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche