Châtenoy le Royal

Recensement 2018 : 2820 foyers recensés du 18 janvier au 17 février

Un recensement nécessaire qui verra 12 agents recenseurs se présenter dans chaque foyer Châtenoyen pour un recensement pratique sur Internet mais aussi sur papier.

A partir de ce jeudi 18 janvier 2018, un agent recenseur se présentera à chaque domicile afin de demander de répondre à l’enquête sous quelques jours et si possible de le faire sur Internet.

Pour cela il sera remis des codes personnels afin d’effectuer ce recensement en ligne. Bien évidemment les personnes n’ayant pas ce type de communication auront la possibilité d’utiliser des questionnaires papier remis et récupérer par le recenseur.
Douze personnes sont seules habilitées comme agents recenseurs pour les quelques 2820 foyers que compte la commune de Châtenoy-le-Royal et dont voici les noms : Nadjet BENKAHLA (1), Alain BENOIT, Marcelle BERNARD (7), Aline BURAT (3), Janine DE VOS (6), Marylene GIRAULT (5), Elena GUERET (4), Nicole LAGRANGE (9), Christiane LUCENET (8), Denise MERCIER (10), Florian PEULSON (2), Jeanne VALLIN. (ndlr : les chiffres entre parenthèses donne la position sur la photo de la droite vers la gauche)

Chacun d’entre-eux est muni d’une carte officielle tricolore qu’il doit présenter lors de sa visite. L’agent recenseur est tenu au secret professionnel et les réponses resteront confidentielles et uniquement pour établir des statistiques anonymes de la part de l’INSEE.

A quoi sert le recensement ?

Une telle opération permet de connaitre le nombre de personnes qui vivent en France. Le recensement détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus la commune est peuplée plus la participation est importante.
En ayant une connaissance précise de la population sur le territoire, cela permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population, par exemple en matière d’équipements collectifs (école, maisons de retraite, etc,..); préparer les programmes de rénovation des quartiers ou encore déterminer les moyens de transport à développer.

Il est donc important de participer à ce recensement qui est rendu obligatoire par la loi, mais qui revêt avant tout un devoir civique, utile à tous. Il suffit de répondre rapidement après son passage et c’est simple.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche