Châtenoy le Royal

Don du sang : 288 donneurs en 2017

L’Amicale du Don du Sang Bénévole enregistre de nouveaux donneurs mais souhaite faire encore plus.

Une assemblée générale statutaire a pour but de faire le point d’un exercice que ce soit en terme d’activités ou financier. Ce fut le cas pour cette réunion annuelle présidée par Christiane Tremoy, qui se dit satisfaite du développement, sans aucun doute lié à la collecte de l’après-midi, une tentative qui va se pérenniser en 2018, voir s’augmenter avec une deuxième collecte en 2019. Ce sont actuellement 7 collectes par an avec une moyenne de 50 donneurs.

L’Amicale du Don du Sang Bénévole participe activement dans la promotion du geste que peut représenter le don de son sang. Nous ne reviendrons pas sur la sécurité existante d’un tel geste. C’est pour cela que l’Amicale va, entre autre, au devant des jeunes des écoles pour les classes de CM1 et CM2 et en direction du Collège.
Autour d’un budget qui s’établit de l’ordre de 3300€, il faut pour cela avoir des activités apporteuses de fonds pour permettre d’organiser les collations offertes lors des collectes matinales ou de l’après-midi. La soirée théâtre est faite en partie pour cela, car ce n’est pas la petit cotisation de 2€ qui apporte des moyens suffisant. Il est bon de savoir que les dons personnels ou collectifs sont acceptés.

Une Amicale qui s’inscrit dans l’organisation régionale dorénavant Bourgogne Franche-Comté, représenté à cette assemblée générale par Philippe Pigeau, également Président du Comité Départemental 71, et devant quelques Amicales du secteur chalonnais, voir de Bresse, a fait quelues annonces. Avec 136000 dons en 2017, les objectifs fixés sur la Région ont été atteint. Cela permet de compenser les Régions moins donneuses, le département de Saône-et-Loire étant le plus motivé sur le plan Régional. Ce n’est une question de compétition, mais le sang est nécessaire tout au long de l’année d’autant que se lie à ces collectes le problème du plasma sanguin et son organisation, laquelle sera différente à partir d’avril 2018. Des raisons techniques, et ne le cachons pas également financières sur le plan international, que le Président a très largement développé. L’important restant de faire de bonnes collectes de sang pour que l’Etablissement Français du Sang soit en auto-suffisance.

A l’heure des diplômes et des remerciements, la présidente a remis six diplômes pour 25 dons à Delphine Chatagnier, Adélaïde Dechanet, Laetitia Bonnot, Pierrette Birault pour les dames et Ali Ben Sdira et Jean Louis Malvoisin pour les hommes.
De son coté Gérard Guinot recevait le diplôme de 4e Niveau pour 75 dons et des remerciements ont été adressé à trois hommes ne pouvant plus donner atteints par la limite d’âge, il s’agit de Jacques Lamaud, Jean Jacques Pichery et Michel Tremoy

Avant de partager le verre de l’amitié il a appartenu à Pascale Lepers de saluer l’Amicale, au nom du maire excusé et de la Municipalité « Vous participez largement à la vie de la commune et cela est valorisant pour vous à notre égard et je tiens à féliciter tous les bénévoles pour le travail réalisé et surtout aussi un grand merci aux donneurs. »

JC Reynaud

 

A noter Prochaine Collecte le lundi 29 janvier 2018 de 8h à 12h30 salle d'activités du centre Berlioz

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche