Châtenoy le Royal

« La Ressourcerie », transition pour un retour à l’emploi

Installée en Zone verte à Châtenoy-le-Royal, cet ESAT* permet de donner une nouvelle possibilité de vie par le travail.

La structure associative des PEP 71 comporte, sur le bassin chalonnais, trois ateliers bien organisés, avec tous la même fonction : donner ou redonner une possibilité d’emploi pérenne à des personnes marqués par les évènements de la vie.

Trois sites sont actuellement installés sur Virey-le-Grand et Châtenoy-le-Royal.
Pour Virey-le-Grand, cet ESAT possède un bâtiment au 341 rue Jean Moulin, dans lequel sont installés un restaurant accueillant le public le midi du lundi au vendredi; une salle de séminaires ouverte aux entreprises , un atelier « Espaces Verts » et un atelier de petite sous-traitance.

A Châtenoy-le-Royal deux sites bien distincts :
- « l’Atelier des PEP » et sa jardinerie dont les serres sont au 33 rue du Pont, un lieu bien connu des jardiniers qui viennent chercher plants de légumes et de fleurs ou des chrysanthèmes pour la Toussaint.
- " La Ressourcerie » au 18 rue de la Jonchère (Anciens locaux du Troc de l’Ile) et qui est un vaste magasin de ventes de meubles, électro-ménagers, matériel informatique, articles pour décoration et objets très divers. Tout ceci provenant de dons de particuliers ou mises en dépôt-vente à des tarifs vraiment très compétitifs.
Le reconditionnement de chaque objet est assuré par des travailleurs protégés a qui l’ESAT redonne ainsi confiance et compétence. Une équipe d’encadrants accueille et « forme » ses personnes qui se sont retrouvés, pour bon nombre, en rupture professionnelle, avec des raisons diverses et dans une situation précaire morale, physique et financière. Il s’agit alors pour l’ESAT d’assurer une transition qui permettra de déboucher sur un emploi dans une entreprise.
Redonner confiance à la personne pour qu’elle retrouve gout au travail, procurant ainsi un nouvel équilibre qui lui permettra d’être placée en entreprise de façon définitive si possible.

Pour le directeur du Pôle Travail dans l’ESAT, Robert Ovaere : « Priorité est avant tout donnée à l’individu, considéré en qualité de travailleur handicapé, pour qu’il retrouve une vie, sa vie ordinaire, toujours avec un suivi direct ou avec un tutorat en entreprise. Les entreprises font appel à nous pour tout problème de main d’oeuvre. Nous avons une capacité de réponse afin que tout le monde s’y retrouve. Nous touchons des personnes depuis l’âge de 16 ans mais nous sommes surtout sur une tranche d’âge allant de 36 à 44 ans. »

Une possibilité, avec « la Ressourcerie » de permettre un changement de statut social, en passant du milieu protégé eu milieu ordinaire grâce au travail. Ainsi des compétences se découvrent, des intérêts naissent en permettant de bien « former » pour mieux « diriger » les personnes touchées vers des entreprises en demande permanente, lesquelles font confiance à cet Atelier propre aux PEP 71.

JC Reynaud

* ESAT = Etablissement et Service d’Aide par le Travail

ESAT La Ressourcerie, 18 rue de la Jonchère, 71880, Châtenoy-le-Royal -

Tel 03 85 46 94 50   -   mail : esat.transition@pep71.org  -  site : www.pep71.org
Ouvert du mardi au samedi 9h-12h et 14h-18h

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche