Châtenoy le Royal

Baptiste Brosselin, champion de France de pâté en croute

Couronné dimanche dernier au Pré Catelan à Paris, Baptiste Brosselin a crée un pâté en croute en mariant des saveurs nobles.

Originaire de Salornay-sur-Guye, Baptiste Brosselin est né le 22 février 1998 au creusot. Après ses études au collège de Cluny et l’obtention de son Brevet des Collèges, il prend le chemin de l’apprentissage au CIFA de Mercurey en alternance chez un charcutier clunysois. Il passera son CAP de charcutier.

Il choisit ensuite la mention « Traiteur » et effectuera sa formation, toujours en alternance, chez l’emblématique et réputée Maison Morey à Châtenoy-le-Royal. Il obtiendra son diplôme de traiteur et, ne voulant pas aller chercher d’autres diplômes, son maitre d’apprentissage, Pierre Morey, décide de l’embaucher dans son équipe.

Baptiste Brosselin s’inscrit alors au Championnat de France des moins de 30 ans, option Pâte en croute, nous sommes dans le dernier trimestre 2017. Il conçoit un produit en mariant des matières nobles comme la pintade, les morilles, le ris de veau et le foie gras. Une pièce est remise à un jury du Championnat de France basé à Rungis, sous couvert de la Confrérie des Chevaliers de St Antoine, saint patron des charcutiers. Une confrérie référence dans le métier, laquelle a déjà attribué d’autres titres à la Maison Morey pour la qualité et la saveur de ses produits.

Le pâté en croute de baptiste Brosselin obtient la Médaille d’or et le titre de Champion de France des moins de 30 ans. Une première consécration pour ce jeune de 20 ans qui adore la cuisine et qui a une nouvelle envie : faire de la belle pâtisserie.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche