Châtenoy le Royal
Géoréférencement du réseau sensible de l’éclairage public
Publié le 08 Février 2018 à 16h23
Tout réseau déclaré sensible doit être géo-référencé avant le 1er janvier 2019 en zone urbaine, la commune de Châtenoy-le-Royal agi selon sa compétence en matière d’éclairage public.
Ce ne sont pas des futurs travaux en perspective et qui peuvent alerter la population ou les riverains, mais toutes ces traces rouges sont n’y plus n’y moins que le travail de deux hommes de la société ADRE Reseaux, société basée en Aquitaine, laquelle est chargée d’assurer cette prestation commandée par la ville de Châtenoy-le-Royal.
Une obligation qui résulte de la réforme de la prévention des endommagements de réseaux votée en 2010 dans le cadre de la loi Grenelle 2. Une réforme qui tend à faire protéger les réseaux lors de travaux à proximité et qui concernent : l’électricité et par conséquence l’éclairage public en la matière, mais aussi le gaz, la distribution de la chaleur, les matières dangereuses ou encore le réseau tram ou ferroviaire.
Pour la commune de Châtenoy-le-Royal, compétente en matière d’éclairage public classé en réseau sensible sur une partie de son territoire et en zone urbaine, est dans l’obligation de procéder à ce géoréférencement sur ces 26 km de réseau référencé.
N’ayant pas les moyens techniques de le faire elle a confié cette mission de savoir-faire à la société ADRE Reseaux qui, avec du matériel spécifique pour sonder, effectue cela par un système de détection actif et l’aide d’une générateur de fréquences injectant un signal précis sur le réseau à détecter, afin de le localiser avec plus de précision, l’identifier, localiser les « canalisations » et obtenir une information sur sa profondeur. Tout ce repérage est ensuite envoyé par un système GPS afin d’en faire un plan précis au centimètre. Toutes ces traces rouges sont nécessaires pour réaliser ce tracé de géoréférencement. Une opération qui devrait durer environ un mois pour un cout estimé à 20 000€
Une fois de plus la commune de Châtenoy-le-Royal est à la pointe de cette innovation nécessaire et faisant partie d’un programme de groupement de commandes initié par le Grand Chalon. Elle est la première commune urbaine de l’agglomération Chalonnaise à procéder au géoréférencement de son réseau d’éclairage public.
Le Maire, Vincent Bergeret; le premier adjoint Roland Bertin et l’ingénieur, chef des services techniques, François Boissier, sont venus saluer sur le terrain les deux sympathiques et compétents techniciens, et ce malgré un ordre du jour chargé à venir au Conseil Municipal de ce jeudi 8 février 2018.
JC Reynaud
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
Un silure de 2,33m extrait du Giroux à Mercurey
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Les implants dentaires bientôt remboursés ?
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une enveloppe positive à la peste adressée à une école supérieure de Chalon
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
-
A Chalon, Jean-Baptiste Guégan-Johnny, Johnny-Jean-Baptiste Guégan, c’était (presque) du pareil au même…
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
Le Festival du Boeuf de Charolles fête ses 30 ans
-
International Paper ouvre ses portes : l’usine de Chalon-sur-Saône à l’honneur
-
SPA de Châtenoy-le-Royal : Minou, le chat 2 en 1 !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Peut-on décemment juger comme on cuisine à la plancha ?
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison
-
A6 - Accident entre deux poids-lourds dans le sens Paris-Lyon au niveau de Laives
-
Le département secoué par les vents violents... les sapeurs-pompiers multiplient les sorties