Cinéma

Lundi soir à l’Axel de Chalon : « Le challat de Tunis », un « documenteur » à ne pas manquer

A l’occasion de la Fête du cinéma, qui se déroule du 28 juin au 1er juillet, l’Axel, en partenariat avec la Bobine, a décidé de projeter un film remarqué et plusieurs fois récompensé : « Le challat de Tunis », de la réalisatrice Kaouther Ben Hania.

« Inspiré de faits réels » - ceux imputés à un personnage dont on ne saurait tout à fait dire s’il a vraiment existé – , Le challat de Tunis [1], ne vous y trompez pas, n’est pas en tant que tel un documentaire consacré à un homme à scooter entaillant les fesses des femmes, courtes vêtues de préférence. Le challat de Tunis est un film. Un film qui, mêlant habilement réalité et fiction, brouille les pistes, mène le spectateur par le bout du nez. Et d’une telle façon qu’on peut le qualifier de « documenteur » [2].

 

Ceci dit, s’il prend quelques libertés avec la vérité, c’est pour mieux nous faire découvrir la physionomie d’un pays désormais instable, en pleine mutation depuis la chute de Ben Ali: la Tunisie. Une expérience aussi instructive qu’éprouvante, qu’Info-Chalon ne peut que vous recommander de tenter.

 

S.P.A.B.

 

[1] 2014. Durée : 1 h 30

Bande-annonce :

 HYPERLINK "http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552121&cfilm=228476.html" http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552121&cfilm=228476.html 

 

[2] Télérama, 1.04.2015, p 52

 

Lundi 29 juin – Cinéma Axel – 19 et 21 hrs

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche