Cinéma

Lundis de La bobine à l’Axel de Chalon : « La Belle Saison », en présence de Catherine Corsini

Lundis de La bobine à l’Axel de Chalon : « La Belle Saison », en présence de Catherine Corsini

Ce lundi 9 novembre, La bobine et le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône recevront Catherine Corsini, réalisatrice, pour une projection spéciale avec débat de « La belle saison » [1], un film ayant pour thème l’émancipation des femmes.

Izia Higelin et Cécile de France interprètent les deux héroïnes du dernier film de Catherine Corsini, La belle saison. L’histoire débute au printemps de l’année 1971. Izia Higelin joue le rôle de Delphine, fille d’agriculteurs en Limousin. Delphine aime les femmes. Mais dans le milieu où elle évolue, on ne veut pas entendre parler d’homosexualité. Quand celle-ci se rend à Paris pour du travail, elle rencontre Carole (Cécile de France) et ses amies, engagées dans une lutte pour l’émancipation des femmes, notamment pour le droit à l’avortement. Cette rencontre va-t-elle changer leur vie ?

 

Au début des années 1970, en France, les femmes n’ont pas le droit d’avorter, le professeur Lejeune fait une conférence pour le droit à la vie, les femmes qui travaillent avec leurs maris n’ont pas de salaire, l’homosexualité est vue comme une maladie qu’il faut soigner, le Mouvement de Libération des Femmes (MLF) est naissant et l’Hymne des femmes commence à circuler. Ces sujets sont mis en avant dans La belle saison, film en partie autobiographique, où l’on voit qu’il est difficile pour Delphine de vivre son homosexualité, où Carole ne s’était pas encore interrogée sur son orientation sexuelle, où la mère de Delphine parvient à dire que « les femmes ne sont pas moins bonnes que les hommes » mais ne remet pas en cause la place sociale qu’ils se donnent.

 

Les prénoms des héroïnes ont été choisis en hommage à « Delphine Seyrig, actrice, réalisatrice et militante féministe, et à Carole Roussopoulos, première vidéaste à avoir filmé les luttes des femmes et le premier défilé homosexuel en marge du rassemblement du 1er mai 1970 » [2].

 

La bobine, en partenariat avec le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône, propose une projection de La belle saison ce lundi 09 novembre à 19h30, en présence de Catherine Corsini, qui répondra aux questions des spectateurs à l’issue de la séance.   

 

M.B.

 

[1] 2015. Durée : 1h45

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19554424&cfilm=226516.html

 

[2]http://www.barbieturix.com/2015/07/28/la-belle-saison-un-hommage-a-lemancipation-des-femmes/