Cinéma

« La nouvelle vie de Paul Sneijder », une comédie incisive sur le sens de la vie à voir au cinéma Axel à Chalon

« La nouvelle vie de Paul Sneijder », une comédie incisive sur le sens de la vie à voir au cinéma Axel à Chalon

Dans la vie, il y a des accidents qui vous font voir les choses sous un autre angle. C’est ce qui arrive à notre héros dans « La nouvelle vie de Paul Sneijder ». Le sentiment d’Info-chalon.com

Paul Sneijder était ingénieur, puis cadre dans un groupe important de négoce de vins et spiritueux au Quebec. Après un accident d’ascenseur à l’Hôtel Saint-Laurent, dans lequel il a perdu sa fille issue d’un premier mariage, et une chute de plus de quatre-vingt-dix mètres dont il se remet doucement, il ne supporte plus l’idée d’être enfermé pour travailler. Paul a « besoin de vivre une expérience positive ». Il teste alors les activités de ‘‘dog-walker’’, lui permettant de travailler au grand air, et de montreur de chiens lors d’un concours canin. Activités trop peu gratifiantes aux yeux de sa famille. Son épouse et ses enfants attendent de lui qu’il se décide entre un accord négocié et une procédure en justice contre le fabricant de l’ascenseur et contre l’hôtel afin d’obtenir le meilleur dédommagement financier possible : « Pour les garçons c’est l’opportunité d’intégrer l’univers à haut potentiel des meilleures universités américaines », argumente son épouse espérant une réaction. Mais cet accident, qui avait « une chance sur mille milliards » de se produire a changé la vision qu’avait Paul de la vie jusqu’alors.

 

La nouvelle vie de Paul Sneijder est une belle métaphore de la vie, avec les accidents de parcours que tout un chacun peut connaître un jour : la chute – symbolisée ici par l’accident d’ascenseur ; le temps nécessaire pour panser les blessures, pour comprendre que l’on n’a pas nécessairement à culpabiliser – ici concernant le décès de sa fille ; la réflexion et l’analyse du vécu ; les nouvelles expériences ; la renaissance – imagée ici par une élévation dans l’ascenseur de la plus haute tour du monde, à Dubaï.

 

Un film drôle et touchant sur la quête d’un sens à donner à la vie, dans lequel Thierry Lhermitte – qui campe notre héros, Géraldine Pailhas – dans le rôle de l’épouse-société anonyme, Pierre Curzi – le sage avocat de la partie adverse, et Guillaume Cyr – le gérant de la société de promeneurs de chiens dingue des nombres premiers, jouent avec la plus grande justesse. Et avec ce casting des mieux choisis, Thomas Vincent (réalisateur des séries Borgia et Versailles notamment) livre aux spectateurs une très belle adaptation du livre de Jean-Paul Dubois, Le cas Sneijder.

 

Info-chalon.com ne peut que vous recommander La nouvelle vie de Paul Sneijder, actuellement à l’affiche de l’Axel*.

 

M.B.

 

 

 

 

 

La nouvelle vie de Paul Sneijder

  1. Durée : 1h54

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19562410&cfilm=243546.html

 

* Séances à l’Axel :

http://axel.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M141791/la-nouvelle-vie-de-paul-sneijder.html